Le don de Gabriel de Hanif Kureishi

Le don de Gabriel de Hanif Kureishi
( Gabriel's gift)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 12 janvier 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 969 

UN LIVRE A OFFRIR…

Gabriel est un jeune garçon de 15 ans qui vit dans la banlieue Londonienne dans les années 80. Il n’aime pas beaucoup l’école, mais se force tout de même à y aller régulièrement pour faire plaisir à ses parents. Comme tous les adolescents de son âge, il a des rêves plein la tête, notamment tourner un jour un film, pour lequel il écrit d’ailleurs un scénario depuis de nombreuses années.

Mais, pour l’heure Gabriel a un autre problème, son père, Rex, un ancienne gloire du rock, devenu un bourgeois bohème, qu’il adore, a quitté la maison familiale...
Gabriel vit maintenant entre sa mère Christine, débordée par le travail, et qui tente de subvenir à leurs besoins, et Hannah une jeune fille au pair, venue des anciens pays de l’est, trouvée par sa mère et chargée de le surveiller, mais qui passe le plus clair de son temps à manger et à regarder la télévision, qu’à faire ce pourquoi elle a été engagée.
Gabriel est à la fois très responsable et très intelligent pour son âge, mais il a en même temps un regard d’enfant sur de nombreux sujets, nous livrant d'ailleurs au passage une réflexion intéressante sur l’art et la création.

Conseillé par Archie, son frère jumeau, mort lorsqu’ils étaient petits, qui vit, réagit, le conseille et dialogue en lui, Gabriel décide de devenir l’ange gardien de ses parents, il va donc s’employer à restaurer l’harmonie perdue dans sa famille, alliant habilement les rôles de conseiller et d’entremetteur, face à ses parents qu’il considère comme complètement immatures…
Et tout d’abord, il va devenir le protecteur et le conseiller de son père, qu’il aide à retrouver du travail. Son seul adjuvant dans cette quête étant son incroyable talent de dessinateur.

Un jour Rex amène Gabriel avec lui voir un ancien ami, Lester Jones, (dont la ressemblance avec David BOWIE n’aura échappé à personne…) grande star de la musique rock, dans le groupe duquel son père avait été bassiste, de nombreuses années auparavant. Celui-ci se prend d’amitié pour Gabriel et lui remet un petit cadeau… Gabriel est loin de s’imaginer que ce simple cadeau va complètement changer le cours de sa vie…

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre, il est d’ailleurs très difficile de le résumer en quelques mots, disons que comme toujours avec les livres d’Hanif KUREISHI, il faut juste lire l’histoire et se laisser entraîner, se laisser «prendre» par le récit, tout le reste vient tout seul, il suffit de laisser agir la «magie» de mots!

Critique du monde des adultes, critique des rapports père-fils, critique acerbe du monde de la musique et de ses «pseudo stars», le livre n’en est que plus réaliste, servi notamment par une galerie très impressionnante de personnages secondaires des plus réussis et des plus réalistes…
L’écriture de ce livre est toujours aussi belle, très fluide, très simple à lire, ce qui fait des livres d’Hanif KUREISCHI des livres magnifiques à lire…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le don de Gabriel [Texte imprimé] par Hanif Kureishi trad. de l'anglais par Mona de Pracontal
    de Kureishi, Hanif Pracontal, Mona de (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264036421 ; EUR 7,90 ; 16/10/2003 ; 301 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le don de Gabriel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le don de Gabriel".