Le Bonheur au bout du guidon : 30000 kms et 833 jours d'aventures autour de la terre de Christophe Cousin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 12 janvier 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

On reste un peu sur sa faim

Jeune cadre dynamique, Christophe Cousin décide de quitter une vie facile pour aller à la découverte des autres sur son vélo. Et le voilà parti de Paris pour un véritable tour du monde qui durera 833 jours soit environ 2 ans et demi. Il traversera 27 pays différents et parcourra environ 30 000 km en roulant mais souvent aussi en poussant un vélo pesant dans les 80 kg avec le chargement ! Dans bien des pays du tiers-monde, il bénéficiera d’une hospitalité chaleureuse tout comme il sera accueilli à coups de pierres en Haute Egypte (territoire des Frères Musulmans), ainsi qu’au Moyen Orient, en Jordanie et même dans certains coins du Maroc. Il devra supporter le froid, la soif, la faim, la crasse et la misère et échapper aux voleurs et escrocs en tout genre bien décidés à le détrousser. Il subira les affres de la maladie et sera même emprisonné pendant 110 jours en Syrie, la paranoïa des autorités les amenant à voir en lui un redoutable espion israélien.
Un livre très intéressant et plutôt agréable à lire. Une telle aventure ne peut que passionner un lecteur épris d’aventures et de grands espaces qui n’a pas la chance ou le courage de partir aussi loin et aussi longtemps. Mais malheureusement, on reste sur sa faim, on aurait aimé en savoir beaucoup plus. Cousin ne s’étend pas sur les détails techniques de l’affaire. Il reste dans le vague et se contente de quelques anecdotes sans nous livrer un véritable journal de bord. Des pays, des continents entiers sont expédiés au pas de charge, en quelques pages voire en quelques lignes. On n’apprend pas grand-chose sur l’organisation même du voyage. Tout paraît assez haché sans doute à cause des nombreux sauts de puces en avion et autres moyens de transports intermédiaires. Il semble également qu’il ait bénéficié d’une assez forte sponsorisation. Mais pas un mot sur le financement du voyage si ce n’est une liste de mécènes à la page des remerciements. L’auteur reste d’une discrétion de violette sur tant de choses que cela en devient un peu frustrant.

• Le bonheur au bout du guidon [Texte imprimé] Christophe Cousin
    de Cousin, Christophe
    Arthaud / La Traversée des mondes
    ISBN : 9782700396485 ; 21,00 € ; 14/09/2005 ; 237 p. ; Broché

Vivre ses rêves ........

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 29 juin 2010

et non rêver sa vie ( ce n'est pas de moi !!!!! ) ..... voilà ce qui déclenche ce départ pour une chevauchée du monde par Christophe COUSIN .
Pourtant bien installé dans la vie , C.COUSIN s'engage sur les routes du monde . Il va parcourir 30 000 km , traverser près de 25 pays et y consacrer plus de 2 ans de sa vie .
Cet ouvrage retrace son voyage à la rencontre des hommes qu'il croisera , des joies et des peines ( ainsi que ses doutes et frayeurs ) et d'une magnifique leçon de vie .
Je suis assez d'accord avec CC.RIDER sur le fait que les aspects " pratiques " ne sont que peu abordés ( organisation en amont , gestion des problèmes mécaniques en cours de route , ....... )
Néanmoins , ça n'a pas gâché mon plaisir et j'ai adoré ce livre qui donne envie de tout plaquer et de partir..... vivre !
A lire pour voyager .

Forums: Le Bonheur au bout du guidon : 30000 kms et 833 jours d'aventures autour de la terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bonheur au bout du guidon : 30000 kms et 833 jours d'aventures autour de la terre".