Towards colonial freedom: Africa in the struggle against world imperialism
de Kwame Nkrumah

critiqué par Oburoni, le 11 janvier 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Hypocrisie coloniale
Père de l'indépendance du Ghana, Kwame Nkrumah met ici à plat ses idées sur le colonialisme.
Un essai très court, bref, mais qui ne le rend que plus direct et franc.

Pensé en 1942, à l'époque où il est encore étudiant aux Etats-Unis (où il découvrira le militantisme noir ) et complété en 1945 lors de ses années de vie à Londres ( marquées par sa découverte du socialisme, du communisme et du Pan-africanisme ) il aborde la question coloniale du simple point de vue économique.

Nkrumah montre à quel point un tel système est hypocrite, et repose sur un détournement des richesses, impossible sans une honteuse exploitation de la main d'oeuvre.
Non seulement les peuples indigènes travaillent dans de mauvaises conditions avec de mauvais salaires et sans aucun recours pour améliorer leurs droits, mais les matières premières, brutes, qu'ils exploitent son envoyées dans les pays colonisateurs pour être manufacturées et revendues à des prix exorbitants dans les colonies. Un système qui tourne en rond et n'enrichit que les gouvernements en place, certainement pas le peuple noir; perdant sur toute la ligne.
Privés de leurs terres, de leurs richesses, sans aucun pouvoir de décision et interdits de créer leurs propres compagnies même s'ils le pouvaient, comment dès lors affirmer que le système colonial a pour but d'aider les peuples indigènes ? L'hypocrisie est clairement mise à nu.

La solution, on le devine : l'indépendance.

Un coup de poing violent dans la face du système colonial. Un grand classique que quiconque intéressé par le colonialisme se doit d'avoir lu.