Le secret de Clara de Françoise Bourdin

Le secret de Clara de Françoise Bourdin

Critiqué par Elvire, le 22 novembre 2001 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 5 023  (depuis Novembre 2007)

Amour et haine

Les Morvan appartiennent à la riche bourgeoisie parisienne. Ils partagent leur vie entre l'hôtel particulier de l'avenue de Malakoff et leur domaine de Vallongue en Provence.
En juillet 1945, Clara est éveillée par un coup de feu. Le suicide de son fils Edouard ne la surprend qu'à moitié. Mais faut-il parler de suicide? Ou bien ... Dorénavant, Le but de Clara sera "SAUVER LE CLAN" et surtout son deuxième fils, Charles, son préféré, brisé par la mort de sa femme et de sa fille dans un camp de concentration. Il lui faudra également mettre à l'abri des jalousies, des rancunes, voire de la haine, ses petits-enfants puis ses arrière-petits-enfants. Clara est la force. Elle plie parfois, ne rompt jamais.
Quand on a un Bourdin sous la main, il faut s'obliger à ne pas lire, sinon on ne fait plus que cela. Il faut privilégier les moments, ne plus avoir rien à faire. (Est-ce possible?) Alors on s'assied et on se délecte.
Vous avez de la chance! Le 2ème tome vient de paraître. Vous ne devrez pas attendre 6 mois pour connaître la suite. Bonnes nuits blanches!

MA-GNI-FIQUE

Critique de Gelapa (, Inscrite le 7 septembre 2004, 34 ans) - 7 septembre 2004

Un chef d'oeuvre, que dire de plus, c'est le premier de boudin que je lis mais ce n'est certainement pas le dernier !!! Actuellement je suis en train de dévorer le deuxième (l'Héritage de Clara) que j'adore tout autant. A lire de toute urgence !!!!!!!!
Mi

Flash

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 16 janvier 2003

Evidemment, Pascale, si vous lisez les sagas à l'envers ( le II avant le I), vous savez directement quel est le secret de Clara!Ce serait dommage et vous ne seriez pas très fûtée! Vous trouvez cette littérature de second rang. C'est votre droit.J'espère que celui-là aussi, vous l'avez trouvé en bibliothèque. Mais vous lui trouvez quand même pas mal de qualités: bon scénario, belle écriture, idéal pour les vacances( pq se "masturber" l'esprit)ou pour apaiser nos douleurs ou bercer nos rêves. Mais puisque vous n'aimez pas Bourdin, arrêtez de la lire et revenez-en à vos vrais bons bouquins. A propos, j'ai voulu savoir ce qu'étaient pour vous de "vrais bons livres" mais vous n'êtes nulle part sur ce site..Madame Mystère!!! Pourquoi n'écrivez-vous pas quelques bonnes critiques sur de "bons" livres?

Un peu simpliste...

Critique de Pibemuc (Sterrebeek, Inscrit le 17 novembre 2001, 81 ans) - 14 janvier 2003

Je considère ce livre comme de la littérature de second rang.Scénario :bon, mais dès les premières pages, on se doute de ce qu'
est le SECRET...Décevant après avoir lu de vrais bons livres...je le recommanderais pour la plage, avec soleil et palmiers, ou encore au lit, un peu patraque ou en pleine forme avant de
s'endormir...

envoutant

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 10 juillet 2002

Je suis d'accord avec les critiques d'Elvire et de Gilou. Une fois commencé, impossible de lacher cette très belle fresque familiale. Idéale en cette saison de farniente. La recette, si elle est classique, fonctionne à merveille. Le deuxième tome est, à mon avis, un peu moins prenant que le premier, mais se lit malgré tout avec avidité.

Une certaine atmosphère

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 10 juillet 2002

Tout à fait d'accord avec Elvire. Quand on a un Françoise Bourdin sous la main,
surtout ne plus le lâcher. On a toujours envie d'en savoir plus et d'avancer dans l'histoire. C'est ce que je viens de faire. Je termine à l'instant la dernière page. Mais, je reste évidemment sur ma faim mais ouf ! heureusement il y a une suite. Clara II. L'Héritage de Clara. Encore quelques heures d'évasion en perspective.
Tans pis si certains lecteurs/lectrices trouvent
que ses derniers romans ont un peu les mêmes "ingrédients" mais Françoise Bourdin nous fait rêver. N'est-ce pas là une bonne chose ? Nous avons tous besoins de rêves.

Forums: Le secret de Clara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de Clara".