Le Banni de Selma Lagerlöf

Le Banni de Selma Lagerlöf
( Bannlyst)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Madame Charlotte, le 9 janvier 2009 (Argelès sur mer, Inscrite le 30 octobre 2008, 48 ans)

étrange et poétique

Ma connaissance de Selma Lagerlöf s'arrêtait à Nils Holgersson, version télé, of course, et j'en garde un souvenir tendre et ému. Avec Le banni je découvre une histoire non dénuée de poésie. Le cadre de la Suède du début du XXème siècle est on ne peut plus dépaysant, et m'a replongée dans le même genre d'ambiance que l'un des premiers romans que j'ai lu (et pense relire du coup !) L'évasion du pays perdu d'Harald Hornborg. Ce dernier fait partie des tous premiers livres qui m'o...more Ma connaissance de Selma Lagerlöf s'arrêtait à Nils Holgersson, version télé, of course, et j'en garde un souvenir tendre et ému. Avec Le banni je découvre une histoire non dénuée de poésie. Le cadre de la Suède du début du XXème siècle est on ne peut plus dépaysant, et m'a replongée dans le même genre d'ambiance que l'un des premiers romans que j'ai lu (et pense relire du coup !) L'évasion du pays perdu d'Harald Hornborg. Ce dernier fait partie des tous premiers livres qui m'ont marquée. Si je ne me souviens pas de l'histoire et encore moins des détails, (il y a près de 20 ans tout de même !) certains aspects du roman de Lagerlöf m'y ont fait repenser. L'isolement, la fuite, l'histoire d'amour, l'environnement austère mais sublime.

L'histoire de Sven Elversson est celle d'un homme dont la réputation fera le malheur. Banni de la société, il n'aura de cesse de se racheter, enchaînant les bonnes actions, le regard contrit et le sourire timide. Rien ne sera assez bien pour le réhabiliter aux yeux du monde, sa faute n'inspirant que le dégoût. Après une bonne partie du livre consacré à Sven et à son retour chez lui, ses bonnes actions et sa honte persistante, l'auteur nous entraîne quelques années plus tard, au début de la Première Guerre Mondiale. Bien des choses ont changé. Un saut dans le temps que j'ai trouvé plutôt brutal, après une longue entrée en matière, on nous propulse dans ce qui pourrait passer pour une grosse digression. Le pasteur et son épouse ont déménagé, leur niveau de vie a nettement baissé, tandis que Sven vit avec ses parents dans une vieille ferme, portant secours et soutien aux vagabonds et enfants pauvres.

L'histoire est cousue de fil blanc, autant le dire, ça en fait même mal aux yeux. Pourtant les multiples "coïncidences", de par leur énormité, donnent des allures de conte à ce roman. Ce qui aurait pu être à la limite du fleur bleue devient poétique et mystérieux, et certains éléments apportent une touche de merveilleux, d'inexpliqué. Les personnages sont bien attachants, et finement décrits. Le final est un improbable mélange de grandiloquence, de mysticisme et d'émotion. L'aspect bonne morale était à deux doigts de m'écœurer, j'ai du mal à comprendre la décision finale de l'héroïne. On peut y voir un hymne à la vie, une page qui se tourne, à ce qui doit être vécu, au destin. Une excellent lecture malgré les dernières pages un peu too much.

Sublime!

Critique de Pierrequiroule (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans) - 22 juillet 2012

Un roman magnifiquement écrit, comme toutes les oeuvres de Selma Lagerlöf! L'auteur y déploie des thèmes qui lui sont chers: une nature rude et grandiose, une histoire d'amour, ainsi que la foi chrétienne. Le fil conducteur du roman est la quête de rédemption de Sven, un homme placé au ban de la communauté pour sa faute supposée. Selma Lagerlöf est prix Nobel de littérature et son portrait figure sur les couronnes suédoises. Ne passez pas à côté de son oeuvre enchantée!

Forums: Le Banni

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Banni".