Rafales, tome 2 : L'évolution de Stephen Desberg (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

Rafales, tome 2 : L'évolution de Stephen Desberg (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 4 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 771 

Qu'est-ce qu'un homme ?

Nous nous retrouvons en Afghanistan pour la suite de cette série qui nous avait grandement séduit lors de la lecture du premier opus. Le premier personnage que nous croisons est une femme mystérieuse qui accapare toute notre attention car elle vient de commettre un attentat sous les yeux, ou presque, de notre personnage principal, un journaliste reporter de guerre. Il a eu le temps de faire une ou deux photos, la chasse à la femme est ouverte…
L’entreprise Waxon vient de subir l’acte de terrorisme avec l’explosion de son usine en Asie et les plus de huit-cent morts du site. Ces faits préoccupent la planète pendant que Sébastien, le photographe, et Alma, la femme qui est venue le sauver in extremis lors de l’attentat, tentent de faire connaître le portrait de la coupable au monde entier. Mais c’est délicat car une photo n’est pas une preuve, il faudrait épaissir le dossier…
Très rapidement, la coupable va sévir de nouveau, cette fois en Egypte, mais avec une mortalité encore beaucoup plus forte et une nouvelle explosion d’une usine Waxon… Pas étonnant, on apprend qu’elle est la responsable de la sécurité de l’entreprise avec la bénédiction de la CIA…
Alors, les Américains auraient-ils décidé de livrer une guerre totale à l’Islam et à tous les Musulmans du monde ?
L’affaire est très complexe et nous allons pénétrer le sujet en écoutant Alma parler de sa jeunesse, de celle de sa grand-mère… Tout commence, enfin pas tout à fait, avec le professeur Bergholm que les nazis avaient mandaté pour prouver de façon définitive que l’homme arien était supérieur à toutes les autres races humaines… Tristes souvenirs, très réalistes dans notre scénario de Desberg… Mais, à la différence d’autres médecins et savants allemands, Bergholm était sérieux et honnête. Il va donc travailler et découvrir une chose étonnante sur l’évolution… Les races supérieures des espèces vivantes prennent toujours le dessus sur les autres… Mais qui prétend que les ariens sont supérieurs ? Plus fort, qui a dit que l’homme était supérieur aux autres espèces vivantes ? Et toi Alma qui es-tu, à quelle espèce appartiens-tu ?
Ce second album de la série est d’une très bonne facture et il permet d’entrer dans les machinations et complots qui agitent le monde des hommes et des autres, sans pour autant tout comprendre. Sébastien devient de plus en plus sympathique et mystérieux, lui-aussi, car il semble changer de nature progressivement comme s’il avait été contaminé par quelque chose… Mais quoi ? Comment ? Avec quels risques ?
Mais il n’a pas le temps de s’appesantir sur lui-même car il doit agir vite s’il ne veut pas que la dangereuse terroriste ne déclenche un nouvel attentat à …
Non, c’est sûr, je ne dois pas vous en dire plus. Cette histoire est excellente sauf si vous appartenez aux lecteurs trop rationnels. Il s’agit bien d’une fiction teintée de fantastique enrobée d’un réalisme très bien dessiné par Francis Valles qui demeure aussi bon que dans sa série Les Maitres de l’Orge. Quant aux couleurs de Marie-Paule Alluard, elles sont tout simplement proches de la perfection…
Série pour adolescents plus et adultes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Rafales

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Rafales, tome 2 : L'évolution

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rafales, tome 2 : L'évolution".