La police de la pensée
de Gérard Larnac

critiqué par Bleizmor, le 4 janvier 2009
(Bretagne - 53 ans)


La note:  étoiles
Un essai intéressant rejoignant la vision de George Orwell
"La police de la pensée" aborde le thème de la manipulation des individus, et par la même, le contrôle des sociétés. C'est un ouvrage intéressant que l'on peut aborder après avoir (re)lu 1984 de George Orwell.

Cet ouvrage reprend ainsi de nombreuses expériences qui avaient été faites pour montrer le pouvoir de persuasion induit non pas par la logique mais par l'environnement ou l'attitude de la personne à laquelle on s'adresse. Nous sommes alors surpris par la facilité avec laquelle nous pouvons être influencés/dupés et nous pouvons en voir les exemples par centaines dans notre vie courante, les plus fréquentes étant la publicité, la politique et les media telle la télévision ...

Gérard Larnac montre également que nous avons malheureusement pour habitude de nous duper nous-mêmes : en effet, il semble prouvé que nous préférerions notre confort à notre liberté : cela rappelle le monde de 1984, mais également l'asservissement de notre propre société au luxe et au confort, quitte à perdre notre pouvoir critique ou à fermer les yeux sur les atrocités environnantes ou ce qui se passe chez les "autres", même s'ils sont nos voisins.

Ainsi, la propagande est toujours active de nos jours; le novlang, langue inventée par George Orwell dans son ouvrage est également d'actualité (comptez le nombre de mots nouveaux ou remis au goût du jour par les media afin de véhiculer certaines opinions ou amener une société à adopter certaines croyances ...)

Gérard Larnac étaye son livre de nombreux exemples concrets qui montrent combien nous avons pu être manipulés ou dupés dans notre existence. Cela est édifiant. Mais le pire est à venir : il semble effectivement que nous nous complaisons dans le confort de notre société, puisque cette manipulation de masse continue de plus belle.

Un livre fortement conseillé pour découvrir que le monde de George Orwell n'est pas un simple roman d'anticipation, mais qu'il est bien réel, dans notre société.