L'histoire des dragons, tome 3 de Tracy Hickman, Margaret Weis

L'histoire des dragons, tome 3 de Tracy Hickman, Margaret Weis

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bleizmor, le 3 janvier 2009 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

La fin d'un cycle et la naissance d'un univers fantastique

Avec ce dernier tome de L'Histoire des Dragons, Margareth Weis et Tracy Hickman ont non seulement conclu ce cycle de manière fort honorable, mais ils ont surtout réussi à peindre un monde fantastique dans lequel prendront place de nombreuses aventures supplémentaires.

En effet, ce cycle, qui était quelque peu prosaïque à son début, se termine de façon beaucoup plus intéressante, puisque nous nous éloignons d'une vision manichéenne pour rentrer dans la réalité plus complexe de l'esprit torturé de certains personnages (Raistlin) et de la morale douteuse d'autres protagonistes (Kitiara). Même si le dénouement reste classique (le bien et le mal se sont affrontés, aucun n'a pu gagner, mais tous les personnages ont pu s'enrichir de cette expérience vécue), ce récit a pu décrire l'histoire et la géographie d'un monde, dans lequel de nouvelles aventures auront lieu.
Et surtout, la montée en puissance de certains personnages aux personnalités ambigües et aux intérêts obscurs permettront de quitter définitivement cette trame linéaire pour découvrir des histoires plus passionnantes qui reposeront désormais sur ces individus, avec des conséquences non moins surprenantes.

Ainsi, le style littéraire des auteurs s'est progressivement enrichi pour pouvoir amorcer un cycle beaucoup plus captivant : le cycle des Légendes des Lancedragons. En restreignant le nombre de protagonistes, et surtout en explorant le fond de leur personnalités respectives, nous serons amenés à découvrir des histoires à la fois mieux ficelées et encore plus passionnantes.

Ce dernier ouvrage de L'Histoire des Dragons referme donc un cycle plaisant à lire, mais dont le principal intérêt était de s'affirmer dans le monde de la littérature fantastique et de planter le décor pour offrir des histoires encore plus captivantes.

Forums: L'histoire des dragons, tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'histoire des dragons, tome 3".