Le défi des enfants bilingues : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues de Barbara Abdelilah-Bauer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Bleizmor, le 3 janvier 2009 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Une approche claire et objective du bilinguisme chez les enfants

L'auteure nous fait un exposé objectif sur l'intérêt du bilinguisme chez les jeunes enfants, que ce bilinguisme soit précoce simultané (0-3 ans), précoce consécutif (3-6 ans) ou tardif (+6 ans).

Elle explique notamment les résultats erronés des études qui avaient été faites dans les années 50-60, liés à la peur des personnes monolingues devant des enfants bilingues. Cela se rencontre malheureusement toujours de nos jours, où des instituteurs, des orthophonistes et autres personnes ayant autorité sur les enfants, font du bilinguisme la cause de tous les maux chez les petits bilingues, et font ainsi tout leur possible pour convaincre les parents de ne garder qu'une seule langue. Tout cela par peur de celui qui est différent. Cela rappelle d'autres ostracismes ...

De récentes études ont montré qu'il en est tout autre : non seulement les enfants bilingues ne présentent aucun retard sur les monolingues, mais, outre la possibilité de parler deux langues, ils acquièrent une compétence indiscutable quant au maniement de langues supplémentaires, ainsi qu'un esprit critique plus poussé, et, de part l'apport culturel des langues apprises, une ouverture d'esprit qui leur sera utile dans leur vie.

Pour rappel, la moitié, au moins, de la population mondiale est bilingue ou plurilingue. Donc, les français qui ne parlent que le français ne représentent plus cette "normalité monolingue" qu'ils mettent en avant.

Un petit bémol vis-à-vis de ce livre : il est beaucoup question de couples de nationalités différentes (pratiquant surtout des langues différentes), et élevant leurs enfants dans un environnement bilingue.
Par contre, il est très peu fait mention des "langues régionales" qui présentent les mêmes qualités de bilinguisme chez les enfants, et qui ne d'ailleurs ne se pratiquent de nos jours "que" dans un cadre bilingue. Ces langues régionales sont donc encore plus représentatives du bilinguisme ... Des études ont également montré que des enfants bilingues français-breton ont beaucoup plus de facilité à apprendre l'anglais par la suite que des enfants monolingues ...

Quiqu'il en soit, ce livre est un très bon ouvrage pour comprendre le développement du bilinguisme chez les enfants ... et ses bénéfices.

• Le défi des enfants bilingues [Texte imprimé], grandir et vivre en parlant plusieurs langues Barbara Abdelilah-Bauer
    de Abdelilah-Bauer, Barbara
    la Découverte
    ISBN : 9782707148469 ; 17,00 € ; 03/04/2006 ; 185 p. ; Broché

Forums: Le défi des enfants bilingues : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues