L'Etat en France, de 1789 à nos jours de Pierre Rosanvallon

L'Etat en France, de 1789 à nos jours de Pierre Rosanvallon

Critiqué par Veneziano, le 31 décembre 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Le visage de l'Etat au fil des âges

Après avoir montré comment l'Etat s'est formé en forgeant une administration stable, Pierre Rosenvallon montre le changement de ses priorités, et par là même, son aspect multi-dimensionnel, chaque nouvelle facette de son intervention n'excluant pas, ou pas totalement, la précédente.
Après la constitution d'un marbre organique et de gestion financière, l'Etat s'est attaqué à l'épanouissement individuel dans la société en modelant le statut des néo-corporatismes. A la fin du XIXème, libéral, il dispense des valeurs via l'éducation, s'inspire de la gestion de l'aliéné et du délinquant et devient hygiéniste, par la lutte pour une salubrité publique. Au tournant de deux siècles, l'Etat stratège se mue en Etat providence et redistribue, reconnaît des droits sociaux, par le truchement de la sécurité sociale, et, après la Seconde guerre mondiale, gère l'économique, devient interventionniste, par des grands travaux, et même keynésien.
Ces évolutions sont mues par une harmonie de théories et pensées, l'Etat se retrouvant face à des aspirations nouvelles, à concilier avec celles pré-existantes. Cet ouvrage est donc illustré par moultes références, et permet d'en apprendre beaucoup, y compris par ceux qui approfondissent l'actualité et s'interrogent sur la place de l'Etat et de la puissance publique dans la société.

Ce livre mérite son statut d'ouvrage de référence.

• L'État en France [Texte imprimé], de 1789 à nos jours Pierre Rosanvallon
    de Rosanvallon, Pierre
    Seuil / L'Univers historique.
    ISBN : 9782020115230 ; 29,90 € ; 01/02/1990 ; 369 p. ; Reliure inconnue

Forums: L'Etat en France, de 1789 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Etat en France, de 1789 à nos jours".