Une situation légèrement délicate
de Mark Haddon

critiqué par Jo, le 30 décembre 2008
(Quelque part au coeur des Ardennes - 47 ans)

Franchement moyen
Georges et Jean sont les heureux parents de Jamie et Katie.
Jamie est homosexuel mais ne veut pas afficher sa relation avec Tony ; Katie quant à elle va se marier avec Ray. Divorcée une première fois elle a un fils, Jacob.
Georges commence à perdre un peu la tête et Jean entretient une relation adultérine avec David, l’ancien collègue de Georges.
Voilà pour les personnages.

Le livre commence lors de l’annonce de leur mariage par Katie et Ray. Nous suivons ensuite tous les membres de la famille jusqu’à l’approche de la date fatidique.

La quatrième de couverture annonce « « une tranche de vie domestique britannique à hurler de rire ». Et bien … Je ne dois pas avoir l’humour britannique.
De fait, les situations sont parfois cocasses et on ébauche un sourire ; de fait, les réactions des membres de la famille sont parfois émouvantes… Mais sur la fin on se demande quand et comment tout cela va finir. La lecture des dernières pages est assez laborieuse. Le livre est long et le rythme s'essoufle sur la fin.
Amusant 7 étoiles

J'avais lu "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de cet auteur que j'avais adoré. Je me suis donc laissé tenter par cet autre ouvrage.
On change radicalement de sujet! Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui part "en live" suite à l'annonce du mariage de la benjamine avec un jeune homme un peu rustaud guère au goût du reste de la famille! Entre le père hypocondriaque, la mère volage qui culpabilise (un peu), le fils homosexuel introverti et la future mariée qui n'est plus sûre de son choix, les situations cocasses s'enchainent sans répit!
C'est drôle, on sourit, mais ce n'est pas hilarant non plus. Certains passages sont un peu clichés et l'auteur s'est parfois laissé aller à la facilité. Mais bon dans l'ensemble on passe un bon moment et on s'attache à cette petite famille un peu déjantée.
En conclusion: un livre qui fait passer un bon moment pour ceux qui ont envie de se détendre mais je conseille davantage "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" à ceux qui veulent connaître cet auteur.

Florian1981 - - 42 ans - 22 octobre 2010