Les Pintades à Londres : Chroniques de la vie des Londoniennes, leurs adresses, leurs bons plans
de Virginie Ledret

critiqué par Béatrice, le 30 décembre 2008
(Paris - - ans)


La note:  étoiles
Cool
Dans ce guide de Londres vous ne trouverez ni l’adresse du fanclub de Chelsea, ni les boutiques de gadgets high tech, car le bouquin s’adresse aux nanas. Le sous-titre est éclairant : Chroniques de la vie des Londoniennes, leurs adresses, leurs bons plans.

Voici la Londonienne « grungy, bohème et créative ». Son livre de chevet est « On Beauty » de Zadie Smith. Côté art, elle privilégie les galeries avant-gardistes. L’art doit amuser ou choquer. Les musées, elle s’en moque, c’est pour les touristes. Côté mode, elle adore Vivienne Westwood, si elle peut se le payer, sinon le Junky Styling ou les vêtements à la pointe de la customisation.

Ou alors la Londonienne riche et classique. Son rendez-vous préféré est Glyndebourne, le festival de l’opéra (pas loin de Brighton), cher et élitiste. A l’entracte, garden party avec timbales en argent et nappes brodées. La Londonienne riche et classique est monarchiste, elle pratique la chasse et l’équitation, elle s’habille de pantalon jodhpurs et se coiffe d’un chapeau signé par un designer. Son moyen de transport est le Range Rover de papa.

L’auteur identifie une dizaine de tribus. Une dizaine de profils type, leurs habitudes, leur vocabulaire, leurs bonnes adresses. Les Londoniennes sont-elles sociables ou solitaires ? Sont-elles engagées ou plutôt individualistes ? Comment se débrouillent-elles pour se loger, vu que les loyers sont les plus chers de l’Europe ?
Très branchée sociologie, maîtrisant parfaitement la géographie des lieux, l’auteur nous livre d’excellents portraits, vifs et toniques. Sans oublier l’indispensable remise à niveau du vocabulaire anglais. You’ll love it.