Servitude, tome 2 : Drekkars de Fabrice David (Scénario), Éric Bourgier (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par B1p, le 29 décembre 2008 (Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans)

le graphisme et l'exigence

Bourgier et David nous reviennent avec "Servitude" plus de deux ans après le tome I.
Ils nous avaient laissés dans un univers d’Heroïc Fantasy très impressionnant.
Par le graphisme d’abord, avec ses personnages aux physiques hyperréalistes (quelque part entre Marini et Delaby : du lourd, donc) évoluant dans un univers étonnamment mûr et achevé, aux teintes tirant sur le sepia.
Mais, ce qui caractérisait déjà l’album, bien au-delà de la production habituelle du 9e art , c’était la très grande densité du récit, où le soucis de créer un monde plausible nous entraînait dans des circonvolutions scénaristiques où la description des machinations, des alliances et de leur déroulement nécessitait un bel effort de concentration du lecteur : quelque chose de très inhabituel chez « Soleil », mais dont le niveau était de fait inhabituel pour la bédé en général, toutes maisons d’édition confondues.

Et puis voilà, enfin le 2e tome !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on persiste dans le haut degré d’exigence et de qualité (ce qui fait que je peux me contenter de ce que j'ai déjà dit dans l'introduction, ouf !)
Au monde du 1e tome, se superpose maintenant une nouvelle civilisation, avec ses personnages, son architecture et ses rites inédits. Mais, bien sûr, il s’agit de la continuation de la saga, et le lecteur attentif pourra comprendre entre les lignes pourquoi la nouvelle civilisation s’est attaquée à la première. Pour des raisons futiles, bien sûr, mais il est clair que d’autres tirent les ficelles dans l’ombre et dressent les hommes les uns contre les autres pour des raisons qui nous échappent encore.

Une chose est sûre : on se délecte déjà de ce que Bourgier et David inventeront pour la prochaine fois. On se demande quels seront les secrets et les rites des civilisations qu’ils nous feront découvrir, avec toujours, on en est sûrs, un degré d’achèvement graphique et de densité scénaristique qui remiseront les autres séries d’Heroïc Fantasy à l’étalage des albums pour enfants. Mais il faudra être patient : encore 3 tomes à venir pour faire le tour de ce qui a déjà été conceptualisé (puisque les titres des 3 prochains tomes sont déjà connus), et enfin, peut-être, savoir quels sont les buts de l’homme aux cheveux blancs qui amène les autres à s’entretuer avant de disparaître.

• Drekkars [Texte imprimé] scénario, Fabrice David dessin et couleurs, Éric Bourgier
    de Bourgier, Éric (Illustrateur) David, Fabrice (Scénariste)
    Soleil
    ISBN : 9782302002142 ; 14,95 € ; 03/12/2008 ; 49 p. ; Album

Servitude
  • Servitude, tome 2 : Drekkars

Forums: Servitude, tome 2 : Drekkars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Servitude, tome 2 : Drekkars".