Cinq heures vingt-cinq
de Agatha Christie

critiqué par Incertitudes, le 29 décembre 2008

Un titre méconnu
J'ai une affinité particulière avec Cinq heures vingt-cinq. C'est en effet le premier Christie que j'ai lu, il y a déjà bien des années. Je viens de me replonger dedans avec la même délectation alors qu'il ne s'agit pas du titre le plus célèbre de son auteur.

Nous sommes en plein hiver à Sittaford, un hameau perdu dans la région du Dartmoor. La neige tombe en abondance. ça m'a rappelé mon enfance où j'habitais à peu près le même genre de hameau et où il était tombé un mètre de neige en l'espace d'une nuit. Bref, le cadre était propice pour un huis-clos dont la romancière a le secret. Une mère et sa fille, les Willett décident d'inviter du monde pour organiser une séance de spiritisme. Y participent Monsieur Rycroft, Ronnie Garfield, le major Burnaby et Monsieur Duke. Puis, coup de théâtre, le capitaine Trevelyan, un ami du major Burnaby est annoncé assassiné et il est cinq heures vingt-cinq. Le neveu James Pearson est fortement soupçonné, d'autant qu'endetté, il aurait eu une entrevue avec son oncle avant le meurtre. Parallèlement à l'enquête officielle menée par l'inspecteur Naracott, c'est sa fiancée Emily Trefusis aidée du journaliste Charles Enderby qui va se mettre à l'œuvre pour innocenter son amoureux.
La méthode traditionnelle propre à Agatha Christie nous est présentée là. L'héroïne interrogera minutieusement chaque habitant de cette bourgade qui sera susceptible de lui fournir la clé de l'énigme. Longtemps, on la verra piétiner avant de finalement trouver la solution, bien sûr inattendue.

J'ai été sensible à la description faite par Agatha Christie de ce petit coin perdu. C'est exactement un roman à lire en plein hiver, au coin du feu. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et à aucun moment on ne soupçonne le coupable. Enfin, c'est ce que je pense =)
Crime sous la neige 6 étoiles

Il se dégage de ce roman un certain petit charme. Après tout la campagne anglaise sous la neige, son ambiance feutrée et ses habitants hauts en couleurs font toujours leurs effet, de plus lire ce récit bien au chaud chez soi lors d'une soirée d'hiver est un moment propice pour l'apprécier encore plus. Cependant c'est loin d'être un de mes Agatha Christie préférés, l'intrigue démarre plutôt bien mais j'ai trouvé que son développement était un peu trop survolé et on s'attarde peu sur certains moments importants à l'exemple de la révélation finale qui est quand même vite expédiée. Du côté des personnages, il y en a beaucoup dont certains ne font d'ailleurs qu'une brève apparition et se retrouvent ainsi sous-exploités, tandis que l'alternance régulière de points de vue fait qu'il est difficile de s'attacher à Emily, Charles ou Naracott.

Pour ce qui est du meurtre, l'idée est à la fois simple et ingénieuse, encore une fois j'étais loin de me douter du fin mot de l'histoire mais il faut bien reconnaître que les indices laissés par l'auteur étaient bien minces.

Cette lecture m'a tout de même fait passer un bon moment, certes mais j'ai eu du mal à être totalement pris par cette enquête et c'est dommage car elle se lit très bien mais il y avait le potentiel de faire quelque chose d'un peu plus prenant.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 13 février 2017

Le charme de la campagne anglaise en plein hiver 8 étoiles

Un roman d'Agatha Christie peu connu car il ne met en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple, mais deux jeunes gens, Emily, la fiancée de l'accusé, ainsi que Charles, un journaliste, épris d'Emily.
Un homme, que tout le monde connaît et ne porte pas dans son coeur, est mort à 10 km d'un hameau, or une séance de table tournante révèle aux invités de la soirée ce décès. L'enquête se fera d'un côté par l'inspecteur chargé de cette affaire, de l'autre par Emily et Charles.
Néanmoins, on retrouve comme d'habitude les ingrédients qui font mouche chez Agatha Christie, à savoir de nombreux personnage hauts en couleur, chacun interrogé par la police et par les deux détectives amateurs ; d'autres intrigues (le prisonnier évadé, que viennent faire les dames Willett dans ce hameau ?) ; et bien sûr une solution inattendue.
Une ambiance quelque peu désuète (surtout que l'édition que j'ai lue date de 1983 donc certains vieux termes m'ont été totalement inconnus) qui garde un certain charme.

Sonic87 - - 40 ans - 23 septembre 2014

J'aime :D 10 étoiles

J'ai vraiment aimé cette histoire, elle est formidable !
Suspense jusqu'au bout !! :D

Sanaa97 - - 26 ans - 30 décembre 2010