L'Art italien de André Chastel

L'Art italien de André Chastel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 28 décembre 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un Traité d'histoire de l'art

Ce bel ouvrage, de facture très classique, est beau et très richement documenté. Son auteur est un historien d'art de renom, et a manifestement voulu, en l'espèce, présenter un opus magnum, un traité couvrant tout son sujet.
Depuis la chute de Rome au Vème jusqu'au XXème siècle, les grands mouvements sont décrits avec moults précisions, par grands artistes, et surtout par région, et c'est ce qui en fait la force du livre, dictée par la ligne directrice de son objet-même : les courants artistiques sont déclinés par grandes zones géographiques, ce qui s'explique par la traduction en peinture, sculpture et architecture des principautés composant la péninsule d'Italie.
Je suis un peu déçu que l'art contemporain ne soit qu'évoqué in extremis, ainsi que le cinéma.
Outre ce léger remord, auquel s'ajoute le regret que toutes les illustrations ne soient pas en couleurs - ce qui vaut essentiellement, mais pas seulement, pour les oeuvres architecturales - , ce beau livre, recommandé par Télérama, vaut vraiment la peine de s'y pencher.

• L'art italien [Texte imprimé] André Chastel
    de Chastel, André
    Flammarion / Tout l'art. Histoire.
    ISBN : 9782081217638 ; 19,50 € ; 01/09/2008 ; 639 p. ; Broché

Forums: L'Art italien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Art italien".