La fabrique du droit : Une ethnographie du Conseil d'Etat
de Bruno Latour

critiqué par Veneziano, le 28 décembre 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une anthropologie républicaine expliquée au citoyen
Le Conseil d'Etat est une institution secrète, dans le cadre de ses deux fonctions, de conseiller du gouvernement - et donc de co-rédacteur des décrets et ordonnances - et de juge administratif suprême, le contentieux administratif étant une procédure écrite.
Sans trahir un quelconque secret et en travestissant les noms, l'auteur opère par sondage pour déceler des méthodes de travail et d'analyse, via des exemples concrets, des retranscriptions de séances. L'ouvrage, qui reste assez complexe pour le tout-venant, demeure attrayant par son aspect vivant, dynamique.
Ce chercheur fait des efforts pour décortiquer les articulations, les arcanes et relations sociologiques et institutionnelles de cet organe prestigieux de l'Etat pour le rendre intelligible. Il y arrive globalement, bien que le sujet, très technique, risque d'apparaître encore un tantinet abscons au citoyen lambda.
J'y ai personnellement trouvé une partie des éléments que j'y cherchais, le lecteur ordinaire pouvant être un peu déçu par une technicité peu maniable, d'où un "simple" ****.