Monde cruel, tome 2 : bonsoir de André Geerts

Monde cruel, tome 2 : bonsoir de André Geerts

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Jean Loup, le 21 novembre 2001 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 4 172  (depuis Novembre 2007)

Un humoriste talentueux et méconnu

Le parallèle avec un auteur comme Sempé semble s'imposer de lui-même quand on lit cet album de Geerts. Il faut cependant dépasser ce simple constat.
Geerts me paraît en effet être un des auteurs comiques les plus méconnus par rapport à la qualité et à la drôlerie de son oeuvre.
Là où Sempé s'illustre en noir et blanc, Geerts préfère la couleur aux tons pastels. Il alterne avec brio planche découpée en cases et dessins en pleine page. Il croque avec bonheur le quotidien humain et a une préférence pour les scènes d'intérieur.
Il vous faut cet album qui reprend des gags parus dans le journal Spirou dans les années 80. Il est temps de rendre justice à un grand humoriste injustement délaissé par les bédéphiles.

• Bonsoir ! [Texte imprimé] Geerts
    de Geerts, André (Scénariste)
    Dupuis / Humour libre (Marcinelle).
    ISBN : 9782800124803 ; 25,33 € ; 08/10/1997 ; 64 p. ; Cartonné

Monde cruel !.
  • Monde cruel, tome 2 : bonsoir

Tout à fait d'accord

Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 50 ans) - 27 novembre 2001

Ce sera sans doute la première et dernière fois que je donnerai mon avis sur un livre que je n'ai pas (encore) lu mais pour avoir été un fidèle de Spirou en général et de Geerts en particulier, je ne peux qu'approuver la critique de Jean Loup. C'est un vrai régal de voir comment Geerts arrive, souvent en une seule image, à décrire la futilité des préoccupations et petits soucis des hommes. Avec sobriété, peu de texte, il nous peint des situations mesquines et cocasses, et il faut parfois réfléchir quelques secondes avant d'en saisir le sens, mais après c'est l'éclat de rire garanti. Malgré de grandes différences dans le style graphique et l'utilisation du texte, je trouve Geerts très proche de Goossens dans sa façon de décrire ses personnages. Une fois encore, il faut signaler que la collection "humour libre" fait redécouvrir des auteurs et des séries qu'on avait oubliés: Lolo et Sucette (par Hardy, que l'on connaît surtout pour Pierre Tombal) ou encore Gary Larson, le maître absolu de l'absurde.

Forums: Monde cruel, tome 2 : bonsoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monde cruel, tome 2 : bonsoir".