Malek de Janine Boissard

Malek de Janine Boissard

Critiqué par Chris, le 23 décembre 2008 (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans)

Biographie romancée réussie!

Malek related l'histoire véridique de Malek Chebel. Algérien d'origine, il doit faire face à une tragédie dès son plus jeune âge puisque son père ne reviendra pas de la guerre. Placé avec son petit frère, il découvre l'école et l'envie de savoir. Les livres, il les dévore mais partage aussi son savoir avec les autres. Et Malek ira loin, très loin, jusqu'en France pour continuer ses études universitaires.

On découvre ici une autre facette de Janine Boissard, et je trouve que c'est un succès. Le livre à peine commencé, on imagine très bien la vie du petit Malek et on se trouve plongé dans l'ambiance de son pays.

• Malek [Texte imprimé], une histoire vraie Janine Boissard
    de Boissard, Janine
    Fayard
    ISBN : 9782213633787 ; 14,36 € ; 01/10/2008 ; 265 p. ; Format Kindle

Boulimique de connaissances

Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 90 ans) - 26 avril 2010

Janine Brassard, auteure/narratrice raconte, avec brio, l’enfance et l’adolescence du philosophe Malek Chabel. Elle nous rend la biographie plus vivante, en donnant la parole dans des dialogues. La guerre lui enlève son père Hocine alors qu’il n’a que treize ans et sa mère Zohra est obligée de placer Malek et son frère Tayeb à l’orphelinat. Le travail scolaire et la responsabilité de son frère cadet, dont l’avait confié Zohra avant le départ pour le Centre, seront ses principaux intérêts. La situation financière et la perte des terres du grand-père Amadi, ainsi que le manque d’espace, obligent la famille à déménager. Ce qui fait réfléchir Malek sur son chez soi, depuis qu’il ne partage plus le quotidien de sa famille. Il décidera qu’il n’aura qu’une seule femme, quand il sera grand.

L’auteure sait analyser les sentiments et l’attitude de Malek, en ce qui concerne les relations troublées avec quelques compagnons difficiles. Il comprend Soltan, ce révolté, dont le père est décédé et la mère ne va jamais le voir et ne répond même pas à sa lettre. Étant analphabète, il supplie Malek d’écrire pour lui. De par sa nature de bon garçon, il aime aider les plus démunis. À sa demande de lui enseigner la lecture, c’est avec gaîté de cœur que Malek accepte. Surdoué, il fait preuve de compréhension et de maturité, dans ce milieu assez violent.

Merci à Janine Brassard de nous faire partager la jeunesse de Malek. J’avoue que j’aurais aimé entendre parler de l’image publique de Malek, homme fait, de sa vie sentimentale et sociale. C’est que ce boulimique de connaissances a parcouru un long chemin pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Fait de courts chapitres, crédibles, bien détaillés, ce récit/biographique se lit bien, et rapidement. Heureuse rencontre pour l’auteure, et bénéfique pour nous, lecteurs.

Forums: Malek

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Malek".