Uglies, tome 4 : Extras
de Scott Westerfeld

critiqué par Miss teigne, le 23 décembre 2008
( - 42 ans)


La note:  étoiles
La célébrité, c'est extra...
Trois ans après le déferlement d’intelligence qui voit les manipulations mentales disparaître au profit du libre arbitre, la beauté parfaite ne suffit plus. La nouvelle société pretty est ivre de reconnaissance et court derrière la célébrité. C’est pourquoi Aya Fuse veut "claquer" une histoire en ligne qui fera exploser son capital réputation. Alors qu’elle s’apprête à diffuser un reportage sur les détracteurs de la célébrité, réalisé alors qu’elle était infiltrée dans le groupe, ses recherches l’entraînent vers une histoire plus fracassante encore. Et si le monde était en danger ?

Un quatrième tome qui démarre lentement mais qui trouve ensuite sa vitesse de croisière. L’auteur s’est cette fois nettement inspiré des phénomènes de la télé-réalité et des mangas. En effet, la célébrité vient ici quasiment remplacer la beauté et certains sont prêts à tout pour être reconnus. Quant à l’univers manga, les personnages que l’on rencontre au fil des pages ont tour à tout des physionomies de héros de manga ou des noms et prénoms à consonance japonaise. C’est sans "parler" de la langue nationale: le japonais au détriment de l’anglais parlé seulement trois ans auparavant.

Ce quatrième volet est un tantinet moins rocambolesque que les tomes précédents malgré la présence de personnages inhumains qui se livrent à des activités nocturnes et mystérieuses et malgré l'intervention, bien que tardive, de Tally Youngblood. Scott Westerfeld engage une réflexion sur le danger que pourrait représenter l'extension des villes et y trouve une solution "fantastique".