Les madeleines de nos auteurs de Collectif, Apolline Elter

Les madeleines de nos auteurs de Collectif, Apolline Elter

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 23 décembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Et ta recette à toi?

Apolline Elter a eu une bonne idée, celle de demander à des auteurs belges (27 tout de même) de livrer des souvenirs culinaires avec charge émotionnelle importante, à l'image de Proust et sa célèbre madeleine. Qu'il s'agisse d'une recette de cuisine énoncée sans effets ou au contraire délivrée avec commentaires très personnalisés, que ce soit une anecdote liée à l'enfance ou à un moment proche du bien mangé, chaque auteur s'est livré à l'exercice avec beaucoup de tendresse et de sincérité. Selon les êtres, cela donne de l'humour, de la nostalgie, de la grande technique ou l'occasion de disséquer le monde qui nous entoure à travers le phénomène de la table.

A cet exercice de souvenir culinaire s'ajoute un travail d'entretien bio-bibliographique mené par Apolline Elter. L'occasion de faire connaissance avec ces 27 auteurs, de causer un peu avec eux, d'échanger des propos sur leur oeuvre ou sur d'autres éléments. Ô combien intéressant et puis quel plaisir de (re)faire connaissance avec certains. Apolline Elter réalise l'exercice en toute simplicité, avec franchise et bonne humeur et c'est ce qui donne au livre un charme très particulier, celui de la proximité. Pas d'auteurs qui regardent ici de haut mais des gens qui partagent une tranche de mémoire avec le lecteur.

La liste des auteurs ayant participé à cet ouvrage: Gérard Adam, André-Marcel Adamek, Nicolas Ancion, Thierry Bellefroid, Geneviève Bergé, Elisa Brune, Stanislas Cotton, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, François Emmanuel, Mark Eyskens, Vera Feyder, Lydia Flem, Jacqueline Harpman, Armel Job, Eva Kavian, Françoise Lalande, Jacques Mercier, Colette Nys-Mazure, Hubert Nyssen, Juan d'Oultremont, Jean-Luc Outers, Grégoire Polet, Isabelle Spaak, Marie-Eve Sténuit, Monique Thomassettie et Régine Vandamme.

J'ai beaucoup aimé cette balade. D'abord pour la structure du livre, un brin décousue, libre et spontanée.
Ensuite pour cet échange avec d'autres autour d'un thème commun, respecté sans pour autant être suivi au pied de la lettre par une simple recette de cuisine et puis plus rien. Non, il y a causette, discussion et c'est plaisant, en particulier pour tous les petites commentaires persos disséminés au fil des pages.
Apolline Elter a abordé ce travail avec une certaine forme de liberté, une aisance aussi (chroniqueuse avérée, elle organise des dîners thématiques parallèlement à son travail).

Un livre à (vous faire) offrir, c'est le moment !

Forums: Les madeleines de nos auteurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les madeleines de nos auteurs".