Maudit karma de David Safier

Maudit karma de David Safier
( Mieses karma)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CC.RIDER, le 22 décembre 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un petit chef d'oeuvre d'humour et de drôlerie

L’animatrice télé Kim Lange a atteint le sommet de sa carrière en n’hésitant pas à marcher sur la tête de ses concurrentes. Elle vient d’être récompensée par le prix de la Meilleure Présentatrice quand elle meurt subitement, écrasée par la chute d’une météorite, en fait un déchet de station spatiale soviétique rentrée dans l’atmosphère. Arrivée dans l’au-delà, elle découvre qu’en raison de son mauvais karma (elle a trompé son mari et négligé sa petite fille), elle devra être réincarnée en fourmi. Dans sa nouvelle enveloppe, elle peut observer l’arrivée de Nina, son ex-meilleure amie, qui prend sa place auprès de son mari, de sa fille et de sa propre mère. Et ses tribulations ne font que commencer. Plusieurs fois fourmi, elle sera également cochon d’Inde, vache et chien. Il lui faudra accumuler suffisamment de bon karma pour pouvoir espérer revêtir forme humaine et retrouver sa famille, son nouvel et unique objectif…
Ce premier roman du jeune scénariste allemand David Safier est un petit chef d’œuvre d’humour, de drôlerie et de tendresse. Du début à la fin sa lecture est un vrai plaisir tant tout est léger, bien écrit et bien observé. Ces tribulations de la pauvre Kim sont désopilantes mais au fond, très morales. Un véritable antidote un brin déjanté à la morosité et à la déprime ambiante. Une parabole et un conte philosophique à conseiller à tout le monde et qui devrait même être délivré sur ordonnance et remboursé par la Sécurité Sociale car il vaut tous les antidépresseurs du monde. A consommer sans modération…

Contre toute attente : pas drôle !

Critique de Chrysostome (, Inscrit le 31 décembre 2012, 44 ans) - 9 janvier 2015

On m'avait prêté ce livre en m'annonçant que tous ceux qui le lisaient éclataient de rire à chaque page. Bref, on m'avait promis une franche rigolade. Arrivé page 20 je m'interroge "tiens, je n'ai toujours pas ri, peut-être que l'humour vient après ?". Arrivé page 100 je me fais une raison, je finis par réaliser ce que sont censé être les "gags", mais pour moi ils tombent tous à plat et je n'aurai pas ri tout au long de ce roman (alors que l'humour est vraisemblablement censé être sa principale qualité).

Malgré cela "Maudit Karma" se lit très facilement et j'ai quand même été au bout bien que finalement assez peu enthousiasmé. C'est la première fois que je lis une histoire qui suit les différentes réincarnations d'une âme, et j'ai trouvé l'idée plutôt intéressante. Après, en terme de style et de qualité de construction du récit je ne trouve que ça ne vole pas très haut.

Roman divertissant

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 24 décembre 2014

L'histoire de cette animatrice est drôle et bien entendu déjantée. C'est facile à lire, car assez libre et familier, mais cela n'enlève rien au charme de l'écriture.
Il ne faut pas trop se fier à la couverture du livre, car elle pourrait dévoiler la suite de l'intrigue, mais il n'en est rien.
Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin : trop banale, simpliste, et gâche ce qui s'est déroulé auparavant dans l'histoire.

Livre divertissant

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 19 juillet 2012

Un livre divertissant , j'ai passé un bon moment à le lire.
une histoire légère , loufoque et drôle, C'est original, les personnages sont attachants, une vision marrante de la vie et une bonne morale
un pur moment de bonheur et de détente.

un bon moment de lecture

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 1 février 2012

L'idée de départ est vraiment sympa et le ton qu'emploie l'auteur donne pep's et dynamisme à l'histoire. Les dialogues sont familiers mais ils procurent un peu de véracité à une histoire de ré-incarnation proche du surnaturel. Le livre est très plaisant à lire et les étapes des ré-incarnation de l'héroïne sont drôles à souhait. En fait c'est dommage que la fin en happy-end vienne gâcher tout le travail réalisé en amont. Certains traits psychologiques des quelques personnages auraient aussi pu être plus travaillés car clairement, la vie ne se résume pas qu'à amasser du bon karma.

Très sympathique!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 21 décembre 2011

Voici un livre drôle que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé l'histoire assez sympathique et avec une belle leçon de vie mais ce que j'ai surtout aimé c'est l'humour. Il y a certaines situations et répliques qui m'ont fait bien rire et c'est très agréable. Je le conseille pour un moment de détente et de dépaysement.

Un excellent sujet... mal développé

Critique de Rick (Rive Sud de Mtl, Québec, Inscrit le 17 février 2005, 76 ans) - 2 février 2011

J'ai abordé ce livre avec beaucoup d'attentes, car le sujet, des plus originaux, m'avait attiré.
Cette petite fable, qui avait bien commencé, s'étire un peu trop longtemps, et une fois l'effet de surprise passé, on retombe un peu dans la monotonie des situations qui recommencent, se déroulent de la même façon... et finissent toujours par...la mort de l'héroïne qui renaît ensuite sous une autre forme!
Un sujet des plus originaux, mais qui perd rapidement de sa saveur.

Si vous voulez passer un bon moment ...

Critique de Mirabelle (Mantes la Jolie, Inscrite le 31 août 2004, 37 ans) - 1 février 2011

Kim Lange, une animatrice de talk-show aussi impitoyable qu’ambitieuse au sommet de sa carrière professionnelle, meurt brutalement, écrasée par une météorite, alors qu’elle vient de recevoir le Prix de la Télévision allemande et de tromper son mari avec Daniel, un confrère et concurrent.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’elle revient à elle dans un tout petit corps de fourmi ! Eh oui, ayant accumulé tant de mauvais karma au cours de sa vie, elle n’a pas eu droit à mieux ! Bouddha, chargé des cas désespérés, lui explique alors que pour progresser dans le règne animal, il lui faudra accumuler du bon karma. Et c’est bien ce qu’elle compte faire, car comment influer sur la vie de sa famille et empêcher Nina, son ancienne meilleure amie de mettre le grappin sur son mari et de devenir la nouvelle maman de Lilly, dans le corps d’une fourmi ? D’aventures en aventures, de péripéties en péripéties, Kim deviendra alors successivement cochon d’Inde, vache, doryphore, ver de terre, écureuil, beagle, jusqu’à emprunter le corps de Maria, une femme obèse qui vient de mourir. Mais elle n’a toujours qu’un seul objectif : se rapprocher de sa famille et empêcher Nina de prendre sa place !
Un roman plein d’humour et de situations aussi cocasses qu’improbables, à l’écriture vive et légère. Un vrai plaisir du début à la fin !

Lulu L.

Très agréable à lire

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 9 octobre 2010

Voilà un petit moment que je n'avais lu un aussi bon livre. Un vrai plaisir, plein d'humour, j'ai adoré ce roman. Il est très agréable à lire et mérite d'être connu car on passe vraiment un très bon moment en sa compagnie. Tout est léger, pas de prise de tête inutile, bref un grand moment de bonheur, on ne peut qu'être de bonne humeur après avoir lu un livre comme celui-ci, et en plus il finit bien. Vraiment tout pour plaire, à lire d'urgence si ce n'est pas fait...

Un agréable moment

Critique de Cvdm (, Inscrite le 1 septembre 2010, 57 ans) - 29 septembre 2010

Bien qu'attirée par le titre, je m'étais renseignée et fiée aux avis de vos lectrices et lecteurs avant d'acheter (et de lire) ce livre et je dois avouer que j'ai passé un très agréable moment de détente, exactement ce que je souhaitais trouver. J'ai apprécié la manière avec laquelle David Safier a abordé les notions de karma et de réincarnation (à ne pas confondre avec renaissance) avec humour et avec légèreté peut-être de donner envie à certain(e)s d'explorer cette direction.

Déjanté

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 27 septembre 2010

Voilà un roman complètement déjanté que j'ai adoré. Il s'appuie sur le concept de réincarnation le plus basique et nous balade dans des détails les plus triviaux. Au bout du compte il ressort certaines valeurs fondamentales de l'existence sans nous ennuyer de philosophie.

Un bon moment de délassement

Critique de Bobo (, Inscrit le 10 décembre 2009, 64 ans) - 13 septembre 2010

Je ne sais pas si parfois cela vous arrive, mais j'ai des moments où je suis saturé de lectures.
Je n'arrive même pas à lire une ligne.

Cela a duré 2 bons mois, mais le manque se faisant sentir et ne désirant pas directement repartir vers Kant, je cherchais un livre "facile".

Le livre de Safier m'a attiré.
J'ai passé un agréable moment, l'histoire est drôle, délassante

La fin est un peu tirée par les cheveux et surtout grandement invraisemblable (le reste de l'histoire aussi d'ailleurs).

Pas de prise de tête et voilà j'ai repris goût à la lecture.

Alors quelle note ?
Pas 5 réservé à l'élite, allez un bon 3,5.

Juste pour l'été.

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 10 août 2010

Je l'ai trouvé un peu en longueur, me lassant des multiples réincarnations de l'héroïne.
Je trouve dommage que le personnage de Casanova n'ait pas été plus développé; il est celui pour qui j'ai pris un peu de plaisir à lire ce livre.
Certes, drôle, plus ou moins inutile; un autre roman de plage.

Un bon moment

Critique de Laure 11 (, Inscrite le 15 août 2008, 50 ans) - 7 août 2010

Un peu sceptique à propos du thème de ce livre qui est les réincarnations, j'ai cependant passé un très agréable moment à lire ce livre et une fois que la dernière page est tournée, on réfléchit à certaines de nos attitudes quotidiennes. L'écriture est facile et pleine d'humour, l'histoire est belle, et si ce roman peut rendre chacun des ses lecteurs un peu plus attentif à son entourage au quotidien, cela sera un beau succès pour ce roman.

Comédie familiale

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 29 juin 2010

David Safier est scénariste et je n’ai aucun mal à imaginer ce roman transporté au grand écran sous la forme d’une sympathique comédie familiale. Parce que tout y est; c’est une histoire originale, drôle et pleine de rebondissements. On ajoute des animaux, une petite fille, une gentille morale en dessous et le tour est joué! J’ai passé un bon moment à lire ce petit livre sans aucune prétention autre que celle de faire sourire.

un rien déçue

Critique de MadameMim (, Inscrite le 26 mai 2010, 56 ans) - 26 mai 2010

Une 4ème de couverture alléchante, je m'emballe en attendant un récit terrible et puis... le soufflé retombe. Des longueurs ou des pistes non explorées... La psychologie de certains personnages un peu convenue, des passages un peu tirés par les cheveux. Un diamant mal taillé, sans doute.

Original, plein d’humour et avec des messages assez positifs.

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 28 mars 2010

Original, plein d’humour et avec des messages assez positifs.

David Safier imagine le monde après la vie…

Traité avec un humour assez fin, il nous parle de l’au-delà mais sous cette histoire assez légère, il nous interpelle sur les questions fondamentales de l’existence…
Quels sont les priorités dans la vie en sachant que nous sommes tous mortels ?
Quels sont les valeurs importantes de cette vie ? ….
Ce roman est pour moi un petit bijou, et, si vous voulez passer un très agréable moment de lecture, je vous le recommande vivement.

Pour décrocher, rigoler et réfléchir au sens de la vie

Critique de Steph (, Inscrite le 12 janvier 2010, 62 ans) - 12 janvier 2010

J'ai adoré ce livre. L'histoire est abracadabrante mais très amusante et bien écrite. Il est impossible de laisser ce livre qui reste imprégné en nous au moment de quitter le livre pour aller dormir ou pour vaguer à ses occupations quotidiennes. J'ai lu ce livre à voix haute pour mon conjoint, nous avions un réel plaisir à lire la suite des évènements. Il est question d'une dame égocentrique qui meurt et qui revient dans la peau d'une fourmi. Elle doit gagner des points si elle veut revenir dans la peau d'une femme... mais quelle peau! Je ne vous raconte pas l'histoire, il vaut mieux se procurer ce livre le plus vite possible pour vous payer un beau moment, pour réfléchir au sens de la vie et de l'attachement ... et pour rire. Oui, rire aux larmes parfois...

La bonne vie

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 24 mars 2009

On ne lit pas l’histoire d’une animatrice de télévision, qui se réincarne tour à tour de fourmi en bestioles plus grosses, en se cassant trop la tête. Il s’agit d’une grosse farce légère Disneyesque où notre héroïne a la chance incroyable d’être toujours proche de sa petite famille, malgré les aléas de son voyage karmique. Également de la partie, fidèle compère de Kim, nul autre que le tombeur de ces dames, Casanova !

C’est facile à lire, très divertissant et drôle. L’auteur ne se prend jamais au sérieux et ne tente pas de nous engluer dans une sauce moraliste ou une leçon de philosophie.

Trop 1er degré

Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans) - 17 mars 2009

En lisant le résumé de ce livre, je m'étais dit c'est tout ou rien … soit on tombe dans le roman ras des pâquerettes, soit ce sera désopilant et cynique. Les diverses critiques que j'avais pu lire sur quelques blogs avaient réussi à effacer mes craintes et à me donner très envie de lire "Maudit Karma" ; d'autant plus qu'en me remettant le livre, la bibliothécaire s'est exclamé en se remémorant sa lecture et m'a promis une "franche rigolade".
Que nenni ! J'avais bien raison de douter ! Au final, que du 1er degré, aucune subtilité. Que du l'humour de bas fond sans aucun cynisme. L'histoire est niaise, à la sauce américaine où le méchant il meurt à la fin et où en cherchant quelqu'un complètement à l'aveuglette dans Venise, le héros tombe dessus dans une église où il voulait justement se reposer. Le tout ne vole vraiment pas haut. Certes, dès le départ le scénario ne laissait pas espérer grand chose mais avec un Iain Levison par exemple on aurait certainement pu en tirer un roman hilarant.
Reste que l'écriture est fluide et que ça se lit très vite … comme on regarde une série B à la télévision en se disant "pfff c'est nul" mais sans avoir la force de zapper.

Un coktail d'humour touchant

Critique de Elisou92 (, Inscrite le 27 décembre 2008, 32 ans) - 27 décembre 2008

J'ai lu ce livre une nuit d'insomnie et franchement je n'ai pas été déçue. Le thème bien qu'un peu bancal est traité avec beaucoup de charme et d'humour.
L'écriture est simple mais a pourtant un certain style.
Au début, j'étais un peu sceptique quant à la psychologie des personnages mais finalement je trouve qu'ils ont au contraire un fond très réel.
Je regrette juste un peu la fin où la vraisemblance n'est pas de mise, bien sûr je ne peux argumenter au risque d'en dire trop.
J'aurais préféré qu'à la fin Lilly et Alex soient un peu plus sceptiques, les ficelles sont un peu grosses.
Quoi qu'il en soit cet ouvrage est avant tout une pure merveille de philosophie qui fait sourire, pleurer et surtout réfléchir.

A lire!

Forums: Maudit karma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maudit karma".