Le cercle vicieux de Margaret Atwood, Anik de Repentigny (Traduction)
(The Circle Game)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nance, le 22 décembre 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Début trop puissant

Il a quelques temps, j’ignorais que Margaret Atwood avait écrit des nouvelles et des poèmes. Le cercle vicieux est son deuxième recueil de poèmes et a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada en 1966. Le premier poème du recueil, Voici une photo de moi, est le plus puissant de cette collection :

« [...] Je suis dans le lac, au centre
de la photo, juste sous la surface.

On ne peut dire où
exactement, [...]

mais si vous regardez assez longtemps,
éventuellement
vous finirez par me voir.) »

Les mots de ce poème sont gravés dans mon crâne comme dans du ciment. Une forte entrée dans la matière. Si forte que l’intensité ne peut aller que vers le bas... Les autres font moins d’éclat, mais il y en a qui ne sont pas sans qualités, je pense à Caméra (« tu insistes; pour que les nuages cessent de bouger; que le vent cesse de balancer l'église »), Après le déluge, nous (« les poissons doivent nager; au fond des forêts en dessous de nous »), Contre une nature morte (« Ce n'est pas assez; d'en faire le tour; à distance, de dire; voilà une orange; aucun lien; avec nous, rien; d'autre: laissez-la »), Les îles (« (cela apaise notre instinct de; symétrie, de proportion; de compagnie peut-être); qu'il y en ait deux ») et Les explorateurs (« ils seront incapables; de dire combien de temps; nous avons été naufragés, ou pourquoi »). J’ai lu l’édition bilingue. C’est un recueil que j'ai trouvé intéressant pour les poèmes qui m’ont accroché.

Forums: Le cercle vicieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cercle vicieux".