L'odeur de Yasmine
de Michèle M. Gharios

critiqué par Sahkti, le 21 décembre 2008
(Genève - 49 ans)

Apprivoiser la vie
Malek a eu une enfance difficile. Se considérant et considéré comme nul, cancre avéré, accumulant les erreurs et les punitions, il a affronté l'adversité familiale en se forgeant un caractère résigné mais en même temps déterminé. Les coups de son père prennent fin quand il a seize ans, c'est le premier pas vers une forme de libération. Une autre étape importante dans ce processus sera la rencontre avec Carole, qui devient sa femme. Passion dévorante puis peu à peu la réalité prend le dessus: l'enfant tant espéré par Carole ne vient pas et se produit l'inéluctable. "Son feu s'éteignait au fil des mois souillés par son sang". L'amour se fait colère, rancoeur et violence. Tout sera tenté, mais rien à faire. Alors Carole se dessèche, Malek se compose un univers dans lequel il va se construire une autre vie et tenter de se découvrir, lui le poète, le raconteur de mots et de maux. Jusqu'au jour où il croise le chemin de Marthe, timidement puis avec force. Une autre vie est-elle possible?
Malek ne peut-il s'accomplir qu'à travers les autres?

Le personnage de Malek, fort et fragile à la fois, est attachant et agaçant par ce trop-plein d'humanité qu'il dégage. Ses questionnements sont ceux de tout un chacun mais il les vit, bien sûr, de manière individuelle. C'est un parcours personnel qu'il se veut accomplir la plupart du temps en solitaire et tant pis si les autres en font les frais. Cela ne fait pour autant de lui un sale type; son besoin d'évolution est compréhensible, légitime, même si il y a des dégâts collatéraux. Et puis il y a la vie qui ne fait pas toujours de cadeaux, qui peut se montrer belle ou moche, qui réserve des surprises, comme celle d'une odeur enfantine qui redonne le sourire.
Je me suis laissée guider par cet homme, tout en éprouvant beaucoup de compassion et de respect pour Carole et Marthe, ces deux piliers dont la féminité est subtilement mise en valeur par l'écriture très poétique de Michèle M.Gharios. Cette dernière sait choisir les mots qui décrivent les sens, les odeurs et les visions. En quelques phrases, elle esquisse un tableau qui prend vie sous les yeux du lecteur et l'entraîne dans un autre monde.
J'ai également apprécié le ton doux-amer qui teinte ce roman, cri d'amour et de désespoir en quelque sorte, reflet d'une vie qui n'est pas celle dont on a rêvé.
Une auteur sensible que je vous recommande!

Sur l'auteur:
Michèle M.Gharios est libanaise. Née à Beyrouth où elle réside, elle compose très tôt des poèmes mais doit délaisser l'écriture lorsque la guerre éclate, afin d'affronter le quotidien. Elle retrouve la plume avec bonheur, plus tard, et en 2004, remporte le Prix d'Excellence au concours de nouvelles organisé par le Forum Femmes Méditerranée pour son texte "Le chant des dunes".
En 2005, elle publie chez Dar An-Nahar "Apartheid", un premier recueil de poèmes. On lui doit également le recueil poétique "Ombre" chez Maelström (2007).