Ces femmes qui nous gouvernent
de Christine Ockrent

critiqué par Septularisen, le 14 décembre 2008
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
ANGELA, MICHELLE, MARGARET, EDITH, TANSU… ET LES AUTRES!
De nombreux pays, tels que l’Allemagne, le Chili, l’Irlande, la Finlande, la Lettonie, l’Islande ont déjà élu des femmes à leur tête.
Une question sert de point de départ à ce livre: une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux? Autrement dit une femme serait-elle par nature, mieux à même de transformer le monde? Ou encore : Un pays dirigé par une femme obéirait-il à des règles différentes qui excluraient ou brideraient davantage l’agressivité, la violence, la compétition sauvage et l’inconséquence ?

C’est à cette question qu’essaie de répondre Mme Christine OCKRENT dans ce livre, malheureusement de façon très confuse, très approximative, très détournée, et pas toujours très objective d’ailleurs…

Le livre parle surtout de Mme Angela MERKEL (actuelle chancelière allemande) et Melle Michelle BACHELET (actuelle présidente du Chili), ce sont les deux seules femmes politiques présentées dans le livre dont les portraits sont à peu près complets et présentent tous les aspects des personnages, allant de la vie privée, au parcours politique, en passant par les idées, les goûts, les réactions aux crises…
Malheureusement de façon très hachée, par petites bribes, et du premier au dernier chapitre du livre… n’aurait-il pas mieux valu simplement dédier un chapitre complet à chacune de ces dames?..

Les autres portraits de femmes politiques présentes dans ce livre, qu’elles soient encore en activité (Mme Tarja HALONEN, Mme Vaira VIKE-FREIBERGA, Mme Mary McALEESE…), ou pas (Mme Margaret THATCHER, Mme Edith CRESSON, Mme Golda MEIR, Mme Indira GANDHI…), sont à peine esquissés et c’est bien sûr très dommage…
Notamment en ce qui concerne les pays de religion musulmane ou hindoue où il aurait été sans doute très intéressant de suivre le parcours des quelques femmes politiques qui ont réussi à se faire élire dans leurs pays comme p. ex. Mme Benazir «Bibi» BHUTTO (aujourd’hui décédée, deux fois Premier ministre du Pakistan), Mme Megawati SETIAWATI-SOEKARNOPUTRI, (présidente de l’Indonésie), Mme Corazon «Cory» AQUINO et Mme Gloria ARROYO (ancienne et actuelle présidente des Philippines), ou encore Mme Tansu CILLER (Premier ministre de la République Turque de 1993 à 1996)…

De plus, on n’échappe pas aux «petits potins» plus ou moins mesquins, (liste des divorces, des amants, profession du père et de la mère, le manque de dévouement de certaines envers leurs enfants…) que je trouve sans réelle importance ici pour répondre à la question formulée au début du livre.

J’ai trouvé ce livre trop confus et imprécis (notamment avec ses permanents retours en arrière…) pour constituer vraiment un document digne d’intérêt, toutefois je dirais que ce livre peut avoir un aspect distrayant…