Minou à Prague de Tecia Werbowski, Jana Boxberger (Traduction), Boris Pralovsky (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Dirlandaise, le 9 décembre 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un chat canadien à Prague

Minou est un gentil chat canadien qui vit avec Babette sa maîtresse adorée ou plutôt c'est Babette qui vit chez Minou ! Babette habite à Montréal mais sa ville natale est Prague. Chaque année, elle effectue un voyage dans cette ville qu'elle aime tant. Cette année, ce sera un peu différent car notre voyageuse décide d'emmener avec elle son chat ! Ce sera donc le premier voyage outre-Atlantique que Minou aura la chance de faire. Ce sera aussi pour lui l'occasion de découvrir d'autres coutumes et d'autres moeurs qui parfois le ravissent mais aussi le laissent souvent perplexe.

C'est mignon comme tout et largement autobiographique. Le livre est très instructif tout en étant amusant. Les aventures de Minou à Prague sont rocambolesques et nous permettent de prendre conscience de la grande différence au niveau de la mentalité, de la culture et des habitudes de vie entre une ville canadienne et une ville européenne. Tecia Werbowski compare les deux villes et on peut réaliser que son coeur penche souvent pour Prague. En ce qui concerne les fraises, je ne suis pas d'accord avec elle mais bon...

Les illustrations sont sympathiques et mignonnes. Le livre s'adresse à des enfants un peu plus âgés car il contient beaucoup de texte. L'histoire est un peu confuse par moments mais je me suis bien amusée avec Minou le coquin qui ne songe qu'à faire des bêtises !

"Tout à coup, je vois une bande de cygnes s'approcher de la rive. Qu'ils sont élégants ! Je ne sais pas si vous avez déjà vu un spectacle de ballet, les cygnes de déplacent toujours sur l'eau. On dirait des danseuses sur la scène. Je suis certain que ce sont tous des rois et des reines. Babette m'a raconté que dans ce pays, on avait chassé les aristocrates de leurs palais, que ceux-ci avaient trouvé refuge sous les ponts. À mon avis, ils ont fini par se transformer en canards ou en cygnes."

Forums: Minou à Prague

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Minou à Prague".