Rémi des Rauches de Maurice Genevoix

Rémi des Rauches de Maurice Genevoix

Critiqué par Hexagone, le 8 décembre 2008 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Roman fleuve.

Rémi humble pêcheur des bords de Loire a une passion, se balader aux bords de Loire et taquiner le chevesne ou le gardon. Une grande amitié, filiale, le lie au père Jude. Figure tutellaire, mi homme des bois, mi chamane du fleuve. Rémi s'engage auprès d'un pêcheur professionnel pour une saison. Puis survient la grande innondation qui mettra en péril la population. Rémi n'écoutant que son courage portera assitance aux siens. Homme raisonnable, bon et ininterressé, Rémi rentrera dans un conflit avec son ami et employeur, puis fera la rencontre de Bertille qui le ménera à la ville. La grande Babylone, Orléans. Rémi ne sera jamais plus le même et surtout ne sera pas ce qu'il aurait du être.
Genevoix nous livre un récit dont il a le secret. Découpé en quatre parties distinctes. On aborde la vie d'un homme qui se laisse porter par le courant de la vie, qui est parfois agité comme Son fleuve, la Loire.
Car c'est lui le personnage principal. Le Fleuve qui nourrit, qui distrait, qui prend les vies et revient dans son lit, comme si de rien n'était. Et les hommes acceptant sa nature destructrice le réadoptent, et tombent sous le charme de ses caprices et des ses atours. Il s'agit du fleuve qui à l'instar du Nil, fait la vie des hommes, modèle leurs pensées et les emprisonne dans ses méandres. De très belles descriptions de la Loire sont tracées par Genevoix, ses couleurs, ses alentours, ses courants, enfin sa personnalité, comme une déesse. La loire des hommes, des petites gens, loin de la Loire des Rois et des châteaux. J'ai revu dans ces pages des scènes de pêche au petit matin brumeux, des gouttelettes en suspension dans l'air qui éffacent le contour des choses, le bruissement de la végétation qui signale une présence, le col remonté, hypnotisé par la lente dérive du bouchon dans le courant. Attention, il s'agit avant tout d'un roman sur les hommes et le Fleuve.

Forums: Rémi des Rauches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rémi des Rauches".