Le silence des héros de Scott Turow

Le silence des héros de Scott Turow
( Ordinary heroes)

Critiqué par Tanneguy, le 5 décembre 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une enquête quasi-policière au coeur de la deuxième guerre mondiale

La quatrième de couverture évoque John Le Carré à propos de cet ouvrage, je n'irai pas jusque là, mais la lecture en est plaisante et les sujets évoqués sont traités convenablement et avec une recherche du détail vrai qu'il faut souligner.

Deux récits s'entrecroisent : d'abord celui d'un jeune avocat incorporé dans l'armée américaine au moment du débarquement en Normandie. Il sert dans les tribunaux aux armées et à ce titre va pourchasser un officier américain hors normes pour des raisons obscures : cet officier n'a-t-il pas les apparences d'un héros exceptionnel ? Cette quête va le conduire sur les champs de bataille de cette fin de guerre, Paris, la Lorraine, les Ardennes, l'Allemagne et la découverte des camps d'extermination...Cette partie du récit est assez bien traitée, mis à part quelques approximations ( où l'auteur situe-t-il la ville de Neufchateau ?).

Le deuxième récit concerne le fils de cet avocat, qui cherche à reconstituer la vie de ses parents dont il a toujours ignoré l'essentiel pour ce qui concerne la période qui a précédé sa naissance. De nos jours, la cinquantaine approchant, il découvrira une vérité étonnante, mais que le lecteur percevait depuis plusieurs chapitres.

Un bon suspense, une bonne évocation historique, une lecture agréable

• Le silence des héros [Texte imprimé], roman Scott Turow traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Carn
    de Turow, Scott Carn, Stéphane (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709627986 ; 28,60 € ; 10/01/2007 ; 527 p. ; Broché

Un bon livre

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 21 août 2009

J'ai voulu un peu sortir du polar en achetant ce livre dont le résumé m'a interpellée. Je ne regrette pas du tout la lecture de ce roman car cela m'a changé les idées. J'ai trouvé quelques passages un peu longs mais je crois surtout que c'est parce que je voulais connaître la suite. J'ai beaucoup entendu parler des champs de bataille mais ici, on aborde les choses de l'intérieur et j'ai pris conscience de nouveaux éléments comme l'odeur du sang après une fusillade. J'ai également appris de petites choses sur les conditions de vie dans les tranchées et c'était très intéressant. Pour couronner le tout, l'histoire a un dénouement qui ne m'a pas déçue. Je le conseille.

Forums: Le silence des héros

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence des héros".