L'affaire du cuisinier chinois de Pascal Vatinel

L'affaire du cuisinier chinois de Pascal Vatinel

Critiqué par Aliénor, le 1 décembre 2008 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Pour amateurs de polars et/ou gourmands

Lorsque le professeur Li Zendhuo, archéologue, met au jour trente-deux rouleaux de bambou vieux de plus de deux mille ans et en parfait état, il ne se doute pas un instant des conséquences que sa découverte va avoir. En demandant à son vieil ami et confrère Wang Pei de les déchiffrer, il va les entraîner tous deux dans une aventure pleine de mauvaises surprises et de rebondissements, car ces précieux rouleaux mettent en péril des intérêts qui les dépassent. Certaines personnes veulent donc à tout prix que la vérité inscrite sur ces morceaux de bambou ne soit pas révélée ; et sont prêtes à tout pour cela.
De quoi s’agit-il ? De l’histoire d’un cuisinier génial, Zhang Chenfu, repéré par le souverain de l’époque et engagé pour redonner de la saveur à la gastronomie royale. A l’époque, il y a plus de deux mille ans donc, cet honneur s’était transformé pour le jeune homme en véritable cauchemar.

L’auteur (Pascal Vatinel est sinologue et s’est consacré à l’histoire et à la philosophie) , pour nous narrer ces aventures croisées, a choisi d’alterner les chapitres se déroulant à l’époque de Zhang Chenfu et ceux ayant lieu aujourd’hui, en 2005 précisément. Ce qui a pour effet de mêler l’intrigue policière - puisque les deux amis vont mener eux-mêmes l’enquête pour comprendre le lien entre les évènements - aux délices culinaires accomplis par ce jeune prodige. Et ce mariage inattendu nous ravit, nous met en haleine en même temps que l’eau à la bouche. Bref c’est un bon moment de lecture, même s’il y a parfois quelques longueurs, notamment au niveau des dialogues.

Beaucoup apprendre sur la Chine tout en se distrayant!

Critique de Mao (, Inscrit le 15 janvier 2009, 46 ans) - 15 janvier 2009

"L'Affaire du Cuisinier Chinois" de Pascal Vatinel est un des meilleurs bouquins que j'ai lus depuis longtemps. J'ai choisi ce livre parce qu'il traite de la Chine et ai été surpris de la foultitude d'informations que l'auteur distribue tout au long de sa narration. Comme l'histoire est un montage habile entre deux intrigues se déroulant à deux époques très différentes, on découvre beaucoup de choses sur la tradition, la philosophie, la poésie et même la gastronomie (passages absolument délicieux dont le fameux banquet à la cour du Roi Xuan), mais aussi sur la Chine moderne et certains de ses charmes... comme de ses travers! La course au profit n'épargne personne pas même les communistes!!
Le plus réussi, c'est que grâce à la qualité de l'écriture, aux personnages très attachants, l'humour toujours présent, les proverbes, etc... on apprend en se distrayant ! Car du coup, ce livre reste un excellent polar (érudit) et, sincèrement, je ne la'i pas lâché avant que de l'avoir terminé, malgré ses presque 400 pages !
A commander et recommander absolument.

Forums: L'affaire du cuisinier chinois

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  "L'Affaire du Cuisinier Chinois" de Pascal Vatinel 6 Mao 2 février 2009 @ 11:46

Autres discussion autour de L'affaire du cuisinier chinois »