L'arme secrète de Louis Renault : Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
de Thierry Bourcy

critiqué par Sahkti, le 27 novembre 2008
(Genève - 50 ans)

Les espions de la Grande Guerre
C'est avec "la cote 512" qu'il a été donné de faire connaissance avec Célestin Louise, flic parisien à l'époque de la Grande Guerre, enrôlé dans les tranchées et racontant par le menu le quotidien du conflit.
Dans ce second numéro de la série, Célestin est rappelé par la direction de la police à Paris pour enquêter sur la disparition de plans top secrets, ceux d'un petit char d'assaut ultraléger fabriqué par Louis Renault, le constructeur automobile. Les services secrets sont sur les dents, il y a des espions partout et si ces plans tombent entre les mains des Allemands, la France peut dire adieu à la victoire.

Si Thierry Bourcy éloigne momentanément son héros des tranchées, celui-ci n'en oublie pas pour autant les horreurs de la guerre, des images qui le poursuivent au fil des heures et ont fait naître entre lui une profonde tristesse face à tant de barbarie.
Le lecteur est emmené cette fois dans les arcanes du monde diplomatique, des états-majors et des ministères. C'est également à une balade dans le Paris de 1915 que nous sommes conviés, avec de nombreux détails sur le royaume de la débrouille qui était alors celui de nombreux habitants.
C'est intéressant, descriptif sans exagération, écrit dans un langue agréable qui se lit avec plaisir et facilité. J'ai apprécié ces retrouvailles avec Célestin Louise, qui est un héros malgré lui, un type assez simple, humain et attachant.