Triptyque de Karin Slaughter

Triptyque de Karin Slaughter
( Triptych)

Critiqué par Pipierre, le 26 novembre 2008 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)

Intéressant

Un policier enquête sur un meurtre où la victime a la langue arrachée.
Un homme sort de prison après 15 ans de détention pour un crime qu'il dit ne pas avoir commis.
Ce dernier se lie d'amitié à une prostituée à qui il se confie.
Ces trois histoires n'en feront qu'une (vers le milieu du livre) après maints rebondissements.
La structure de ce livre est intéressante et l'intérêt est soutenu. La seconde moitié du livre, lorsque les histoires se chevauchent est plus convenue: c'est du déjà lu, mais quand même bien amené.
La force de ce roman est dans la psychologie de tous les personnages principaux et secondaires. Plus qu'un récit des faits, la souffrance de chacun d'eux nous touche et étoffe le roman de belle façon.

• Triptyque [Texte imprimé], roman Karin Slaughter traduit de l'américain par Paul Thoreau
    de Slaughter, Karin Thoreau, Paul (Traducteur)
    B. Grasset / Grand format (Paris)
    ISBN : 9782246725015 ; 4,77 € ; 04/06/2008 ; 512 p. ; Broché

Bien ficelé et bien amené.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 3 octobre 2012

Une intrigue bien amenée. Une description des personnages bien faite sans trop de longueur. Une ambiance glauque et malsaine qui ajoute une couche de doutes sur chacun des personnages nous amenant à remettre en question nos propres déductions.
En plus, lorsqu'on sait (les lecteurs du livre uniquement) qui est l'assassin, il reste encore un bon quart de livre à lire et on se demande ce qui va bien pouvoir être raconté et comment nos enquêteurs vont arriver à débusquer l'assassin.
Petit bémol, après une description bien faite des personnages, je trouve dommage qu'à la fin du livre, il n'y ait pas une meilleure finalisation de cette description.
Un très bon policier.

Tres, très Noir

Critique de PaulArthur (Lille, Inscrit le 10 décembre 2011, 29 ans) - 10 décembre 2011

Ce roman policier extrêmement sombre, à imaginer en noir et blanc, est bien écrit, avec style et brillamment ficelé ne se lâche plus à partir d'une page choc, et se termine dans la nuit avec des sueurs froides.
Cependant certaines incertitudes demeurent, ce qui gâche l'intrigue.

Un bon polar.

Critique de Worthless (Bonsecours, Inscrit le 15 décembre 2007, 34 ans) - 16 novembre 2010

Une oeuvre assez plaisante à lire dans laquelle Karin Slaughter s'écarte de sa série policière pour nous présenter une intrigue qui se déroule à Atlanta, sa ville natale.
Un détective enquête sur la découverte d'un cadavre de prostitué retrouvé dans un quartier mal fâmé, la langue arrachée. Un homme, John Shelley, accusé d'avoir violé, assassiné et mutilé une jeune fille lorsqu'il avait seize ans, est en liberté conditionnelle. Quelqu'un veut lui faire porter le chapeau pour une série de crimes au modus opérandi similaire...
L'affaire est très noire, au moins autant que le passé des protagonistes. On est effectivement affecté par le vécu des personnages, assez développé, mais qui n'entrave pas l'évolution de l'enquête principale.
L'écriture de Karin Slaughter est très agréable, fluide et stylisée.

Forums: Triptyque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Triptyque".