Jazz de Toni Morrison, Pierre Alien (Traduction)
(Jazz)

Critiqué par Cyrus, le 24 novembre 2008 (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans)

Passion, jalousie, violence et musique

En 1926, à Harlem, Joe, homme marié d'une cinquantaine d'années, assassine sa jeune maîtresse de 18 ans. Sa femme, Violette, dans un accès de jalousie et de désespoir, se jette sur le corps de cette jeune maîtresse le jour de son enterrement pour la défigurer. Bouleversés par la violence et l'horreur de leurs gestes, les deux époux vont fouiller dans leur passé pour comprendre leur terrible présent.

L'écriture de Toni Morrison joue sur les rythmes de la langue et est ponctuée d'envolées lyriques ce qui nécessite une bonne concentration. Les phrases sont longues, les paragraphes compacts, et l'approche qu'on pourrait qualifier de pointilliste de l'écriture m'a paru parfois étouffante au point que les premières pages du roman m'ont quelque peu perdu et qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style sans pour autant l'apprécier pleinement.

Bien que je n'ai donc pas totalement adhéré au style, j'ai apprécié au fil des pages l'histoire ainsi que la construction du récit. L'histoire prend son temps, se construit sur un rythme de jazz. Le récit fait des aller-retours permanents entre leur passé de paysans dans le sud et leur vie en ville, dans la Ville. J'ai parfois regretté que certains personnages ne soient pas développés plus en profondeur.
Tous les sentiments humains sont enchevêtrés dans cette histoire sombre et envoûtante, avec en toile de fond l'amérique post-esclavagiste tourmentée et en plein changement. Histoire bouleversante et métaphorique, Jazz est l'occasion pour Toni Morrison de traiter plus globalement du thème du peuple noir dans une amérique toujours raciste. Elle nous fait passer ses convictions, ses idées, sur la société américaine ainsi que sur la Ville, dont j'ai trouvé les descriptions particulièrement réussies.

C'était mon premier roman de Toni Morrison mais probablement pas le dernier. Il est probable que Jazz ne soit pas le choix le plus judicieux pour entrer dans l'univers de Morrison? Car si la lecture de ce roman est enrichissante et intéressante, elle n'est vraiment pas aisée.

Forums: Jazz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jazz".