Inés de mon âme de Isabel Allende

Inés de mon âme de Isabel Allende
( Inés del alma mía)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Maya, le 22 novembre 2008 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)

Le Chili n'est pas le Pérou

De la découverte de l’Amérique du Sud, nous n’avons souvent en tête que les conquêtes du Mexique et du Pérou. Mais cet immense territoire ne se limite évidemment pas à ces deux contrées. L’Histoire a retenu les noms de Pizarro et Cortes mais le Chili, lui, n’a pas oublié Inès Suarez qui participa à la création de Santiago et bâtit, avec les deux hommes de sa vie, le Royaume du Chili.

Après plusieurs romans destinés à public adolescent, Isabel Allende revient au monde des adultes pour nous conter les aventures de cette petite couturière espagnole, partie de l’autre côté de la Terre récupérer un mari perdu dans la quête de l’Eldorado. Le mari étant mort, c’est elle-même qui se lancera à l’assaut du Nouveau Monde. Volontaire, pugnace, les pieds bien sur terre, un brin coquine et parfois d’une violence sauvage, Inés construira un pays.

Sans avoir la puissance de La Maison aux esprits ou les saveurs de Fille du destin, Inés de mon âme est une aventure néanmoins passionnante, baignée par un souffle épique certain. L’écriture est efficace et les personnages sont attachants. Il y manque peut-être ces « délires réels » qui font le charme habituel de l’auteur.

Forums: Inés de mon âme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inés de mon âme".