Jardins japonais en France
de Bernard Jeannel

critiqué par Clo7, le 21 novembre 2001
(Charleroi - 24 ans)

Vision bridée de la nature
Les Japonais entretiennent des relations particulières avec les jardins. Depuis le VIème siècle, ils en créent pour flâner, pour méditer ou comme simples prolongements de leur espace habité. Ce sont des jardins de colline, des jardins d'eau ou de rocaille qui semblent l’oeuvre de la nature sans aucune intervention humaine.
Ils sont simples, harmonieux et tranquille. Le libre de Bernard Jeannel est à la fois une présentation générale de l'art des jardins japonais, une méthode de réalisation et un guide des plus beaux jardins japonais de France ouverts au public. L'auteur nous emmène dans un voyage au cœur de la France à la découverte d’une trentaine de coins d'art et de poésie magnifiquement illustrés.
L'ouvrage est très intéressant par les plans détaillés, les exemples pratiques et l'inventaire des végétaux qu’il offre aux professionnels et aux amateurs désireux de composer chez eux un jardins aux mille possibilités, aux mille couleurs qui évolue au fil des saisons. Pour des envies de création ou des envies de balades japonisantes, Jardins japonais en France est un livre indispensable aux amateurs de ce type de jardins.