Un hiver à Madrid de C. J. Sansom

Un hiver à Madrid de C. J. Sansom
( Winter in Madrid)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Metcalf, le 20 novembre 2008 (Inscrit le 5 février 2008, 50 ans)

Somme intéressante

Harry Brett a été élevé par le frère de son père, militaire de carrière tué à la première guerre mondiale. Bernie Piper, fils d’épicier, brillant, bénéficie d’une bourse pour intégrer l’école de Rookwood, traditionnellement réservée à l’élite de la société britannique. Elle comprenait une vieille cour carrée, des maîtres en toge et coiffe traditionnelle déambulant sous les grands ormes et des élèves en blazer bleu marine ou tenue de cricket...
Sandy (Alexander Forsyth), fils d’évêque, grandit dans la rébellion et affiche une désinvolture et un cynisme à toute épreuve. Tous trois se sont rencontrés, adolescents, dans cette public school, « communauté... qui vous façonne » et qui prépare Cambridge. Chacun va se retrouver à MADRID, en 1936, lors de la guerre civile espagnole et vivra dans celle-ci, selon ses convictions ou ses intérêts. L’Espagne est exsangue, affamée, maltraitée, terrorisée et torturée.
Harry veut être utile à son pays : il accepte un emploi à l’ambassade d’Angleterre dans le « renseignement ». Il va être affecté à Madrid pour surveiller les activités de Sandy. qui est parti là-bas comme guide, les franquistes le payant généreusement. Il s’est lancé alors dans diverses entreprises plus ou moins louches. Aucun espion britannique n’a réussi à l’approcher.
Il collabore avec la section phalangiste du gouvernement. Traducteur attaché à l’ambassade, Harry doit tomber sur lui par hasard, dans un café, renouer une vieille amitié pour découvrir ce qu’il manigance et si possible le persuader de passer dans le camp anglais.

Voir suite sur :

• Un hiver à Madrid [Texte imprimé] C. J. Sansom traduit de l'anglais par Françoise Rose
    de Sansom, C. J. Rose, Françoise (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris).
    ISBN : 9782714442277 ; 7,01 € ; 16/10/2008 ; 516 p. ; Broché

Pris dans la tourmente...

Critique de Montag (Saint Etienne, Inscrit le 3 février 2009, 36 ans) - 14 février 2009

Voila un très bon livre se déroulant durant la Guerre Civile Espagnole, intrigue passionnante, réalité historique, espionnage, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. Ce roman, c'est celui d'hommes et de femmes pris dans la tourmente de la guerre, d'amours impossibles à cause d'une réalité qui les rattrape.. J'ai vraiment apprécié ce livre car nous montrant la complexité du conflit espagnol de différents points de vue ( Bernie l'idéaliste, Harry le flegmatique, Sandy l'opportuniste).

On est absorbé par le style de Sansom car très objectif et ne prenant pas parti, il nous révèle que les atrocités commises durant la guerre civile espagnole étaient autant républicaines que nationalistes ( fait trop souvent méconnu car on a tendance à simplifier ce conflit). Il montre bien également les coulisses de la guerre civile: espionnage, corruption, pots de vin... Un livre à dévorer donc, vous passerez un agréable moment, enrichirez vos connaissances historiques sans avoir à ouvrir un livre d'Histoire.

Forums: Un hiver à Madrid

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un hiver à Madrid".