Pourquoi nous aimons ? de Helen E. Fisher

Pourquoi nous aimons ? de Helen E. Fisher
(Why we love?)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Oburoni, le 20 novembre 2008 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

La danse éternelle de l'Univers

Pourquoi nous aimons ?

L'amour a inspiré des mythes, des légendes, des religions, des oeuvres d'art, de la peinture à la littérature, de la musique à la sculpture. L'amour affecte nos fonctions biologiques même les plus simples : notre appétit, notre sommeil. L'amour peut aussi être cause de tristesse, dépression, colère, haine, mener au divorce et toutes les conséquences qui vont avec, voire au meurtre et/ou au suicide... Bref : l'amour est un sacré mystère !

Alors : pourquoi nous aimons ?

L'anthropologue canadienne Helen Fisher, devenue LA référence en la matière, tente de répondre à la question.

Passant au crible des milliers de personnes sur différents continents, elle commence par enfoncer une porte ouverte : quels que soient notre ethnie d'origine, notre culture, notre âge, notre éducation, et même notre orientation sexuelle, l'amour est partagé par tous de la même manière. Plus qu'universel, il est donc bien quelque chose de naturel dont les origines sont à chercher là où tout prend source : le cerveau.

Après avoir distingue trois phases (pas forcement interdépendantes) :
- le désir; attraction sexuelle pour quelqu'un;
- l'amour romantique; le fameux "coup de foudre";
- l'attachement; ce qui fonde une union, une relation amoureuse à long terme;
elle s'attaque au mystère, travaillant avec des neuroscientifiques et des psychologues.

Résultat ? L'amour est... une réaction chimique.
Dopamine, norepinephrine, sérotonine; testostérone, œstrogène, oxyticine, vasopressine. Le tout s'activant dans des zones du cerveau bien précises et différentes selon les phases impliquées.

Alors là, plusieurs problèmes se posent. Comme toute réaction chimique elle ne peut pas être éternelle. Combien de temps dure-t-elle ? Pourquoi cet attachement si particulier à une personne ? Pourquoi la monogamie ? Pourquoi la fidélité ? Pourquoi la jalousie ? Pourquoi la déprime et/ou la colère qui accompagne les amours déçus ?...
C'est la que l'anthropologue entre pleinement en jeu ! Grandement aidé par la biologie évolutionniste, elle complète les réponses apporte par la chimie. Darwin n'a jamais été si poétique !

Un livre beau, passionnant, accessible ( si si ) et... blindé de références littéraires ! Que demander de plus ?

E.O.Wilson a dit à propos de ce bouquin : "Si vous voulez des expériences particulières de l'amour romantique, lisez des romans; si vous voulez comprendre les origines de cette qualité centrale de la nature humaine, lisez "Pourquoi nous aimons ?""

Parce que l'amour A une explication rationnelle.

• Pourquoi nous aimons ? [Texte imprimé] Helen Fisher traduit de l'américain par Anatole Muchnik
    de Fisher, Helen E. Muchnik, Anatole (Traducteur)
    R. Laffont / Réponses (Paris. 1967)
    ISBN : 9782221105184 ; 20,50 € ; 20/01/2006 ; 313 p. ; Broché
  • Pourquoi nous aimons ? de Helen Fisher
    de Fisher, Helen E.
    Owl
    ISBN : 9780805077964 ; 15,11 € ; 14/12/2004 ; 320 p. ; Paperback

Forums: Pourquoi nous aimons ?

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Et si..... 35 Slimnature 12 janvier 2009 @ 18:13

Autres discussion autour de Pourquoi nous aimons ? »