Un peu de science pour tout le monde de Claude Allègre

Un peu de science pour tout le monde de Claude Allègre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Gryphon, le 16 novembre 2008 (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans)

Rééducation physique

Comme "tout le monde", le peu de "science" qui me reste en mémoire de mes années lycée ne me sert pas à grand chose; je ne me pose que très rarement des questions d'ordre physique quand je m'aperçois que l'eau pour le café est en train de bouillir.

Comme "tout le monde" aussi, je m'ennuyais à mourir pendant les cours de maths ou de physique. Le livre de Claude Allègre, à défaut de déclencher en moi un passion tardive pour les photons ou la force cynétique, m'a fait comprendre pourquoi je m'ennuyais: parce qu'il s'agissait de nous faire apprendre des "c'est comme ça" et jamais des "pourquoi". Les physiciens peuvent très bien nous expliquer à grand coups de formules comment fontionne l'énergie, mais sont incapables de nous dire ce que c'est et pourquoi elle existe. C'est du moins ce que prétend Claude Allègre, et je ne vais évidemment pas le contredire, avec le peu de connaissances dont je dispose.

Pour des cancres comme moi, le livre est utile. Non seulement je me suis rappelé de certaines loi physiques, mais j'en ai même appris quelques unes de plus. Je m'étonne juste que pour l'auteur, il n'y a apparemment de sciences que naturelles, et parmi celles-ci, il y a surtout la physique. A croire que tout le reste, les sciences humaines par exemple, c'est des séances de spiritisme.

D'autant plus que dès que l'auteur nous fait de petites embardées vers la philosophie ou même l'histoire, comme pour alléger ses propos, ça devient passablement stupide. Chacun ses ennuis, j'imagine

Forums: Un peu de science pour tout le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un peu de science pour tout le monde".