Pinocchio
de Corinne Denoyelle (Scénario), Arnaud Boutle (Dessin)

critiqué par Alouette, le 13 novembre 2008
(Seine Saint Denis - 38 ans)


La note:  étoiles
Quelqu'un a besoin d'une conscience ?
De Pinocchio, je ne connais que la version Disney. Je ne peux m'appuyer que sur cette version.
Dans la BD, l'histoire a été revisitée. L'auteur prend des libertés avec certains aspects du conte mais la trame principale est respectée. Il nous montre un monde moins joyeux que chez Disney. L'intolérance, la brutalité envers les plus faibles y règnent.
Dans ce monde sans pitié, un hybride est fabriqué, Pinocchio. Rejeté par le monde des humains ainsi que par la forêt dont il est issu, le petit garçon en bois erre à la recherche de son identité. Il ne comprend pas le monde des humains, se demande ce qu'est l'école. Il doit pourtant rapidement s'adapter pour pouvoir survivre.
Voyant sa naïveté, des personnages sans scrupule essayent d'exploiter sa fragilité.
Pinocchio lui-même se découvre au fur et à mesure, reconnaît ses forces, ses faiblesses qui l'amèneront au choix final et peut-être à la forme de paix qu'il avait toujours souhaité.
Cet album est un petit bijou qui dépeint peut-être mieux la réalité du conte que l'a fait Disney.
Le dessin est vraiment bien, les couleurs ne sont pas agressives, elles sont douces. J'ai particulièrement bien apprécié la double planche presque remplies par seulement une gamme de couleurs entre le blanc et le gris foncé. Le rose et le vert sont à peine perceptibles.