Les nourritures extraterrestres de René Sussan, Dona Sussan

Les nourritures extraterrestres de René Sussan, Dona Sussan

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Alouette, le 10 novembre 2008 (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans)

Indigestion cosmique ?

Je croyais que ce livre allait me faire rire. Il ne m'a même pas fait sourire.
Un grand concours de cuisine est organisé sur une planète, appelée Apicus. Toutes les races ou presque sont conviées. Nous suivons donc les représentants de la Terre, dans leur périple (des participants, les meilleurs cuisiniers se font éliminer au fur et à mesure).

Voici un extrait de la quatrième de couverture:
Sur Apicius sont organisés les jeux intergalactiques de la « Bonniture ». Extraterrestres, à vos casseroles ! À travers la quête pittoresque, mouvementée, parfois périlleuse d'un jeune cuistot terrien, sont révélés les secrets culinaires des civilisations les plus insolites, telles qu'ils ont été évoqués par tous les grands chroniqueurs, de Lucien de Samosate à Jack Vance, en passant par R. Sheckley, N. Spinrad ou le Français Ph. Curval... Mieux, la gastronomie extraterrestre est mise à portée de vos papilles grâce à des fiches pratiques ! Gourmets et gourmands, voici, au détour des aventures de Taillevent le Marmiton, une centaine de recettes pour animer vos S.-F. parties par delà le mur du sommeil. N.B. : les auteurs les ont toutes testées, et ils sont encore vivants.

D'après cet extrait, je m'attendais donc à un livre amusant. J'ai été déçue sur ce point. On peut lire ce livre comme un recueil de recettes de cuisine (à force, je finissais quand même par ne plus les lire). Elles sont quand même parfois très originales. Ce bouquin prône la curiosité gustative donc la découverte de nouvelles saveurs même si les ingrédients extra-terrestres ne semblent pas très appétissants. Les recettes sont sois-disant possibles à réaliser. Notre héros a eu la "gentillesse" de mettre des ingrédients équivalents terriens.
Je n'ai pas été très généreuses avec les étoiles car je trouve l'histoire assez faible ce qui est vraiment dommage.
Maintenant, je ne demande qu'à avoir votre opinion.

• Les nourritures extraterrestres [Texte imprimé], roman René et Dona Sussan
    de Sussan, René Sussan, Dona
    Denoël / Présence du futur.
    ISBN : 9782207305461 ; 7,75 € ; 28/01/1994 ; 296 p. ; Poche

Forums: Les nourritures extraterrestres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nourritures extraterrestres".