Une nuit à Pompéi de Alain Jaubert

Une nuit à Pompéi de Alain Jaubert

Critiqué par Philduch, le 9 novembre 2008 (Aix en Provence, Inscrit le 17 février 2006, 56 ans)

Flânerie érotique

Une nuit à Pompéi n'est pas un roman à intrigue, plutôt une sorte de balade sentimentale, le récit d'une nuit d'errance entrecoupé d'anecdotes. Le narrateur, réalisateur de reportage et grand amateur d'art, déambule une nuit entière dans les ruines de Pompéi en compagnie de deux femmes, une actrice encore belle avec laquelle il a eu plusieurs années auparavant une brève relation, ainsi qu'une jeune spécialiste en érotisme antique. Champagne aidant, tous trois vont se laisser aller à la volupté, renouant ainsi avec les pratiques sexuelles libres de toute entrave des derniers habitants de la cité.
Le ton à la fois léger et érudit de l'auteur rend cette fable plutôt agréable à lire. L'omniprésence du Vésuve y est comme le rappel permanent de l’extrême fragilité de la vie ainsi que de la brièveté de notre passage sur terre. Certaines scènes, comme celle de la baigneuse, sont d'une bienfaisante cocasserie ; d'autres tirent un peu plus en longueur. L'absence de point focal en agacera peut-être certains. Bref, un divertissement littéraire loin de tout chef-d’œuvre, mais qui a au moins le mérite de la fluidité.

• Une nuit à Pompéi [Texte imprimé], roman Alain Jaubert
    de Jaubert, Alain
    Gallimard
    ISBN : 9782070122936 ; 18,80 € ; 25/09/2008 ; 299 p. ; Broché

Forums: Une nuit à Pompéi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une nuit à Pompéi".