Un garcon de compagnie de Pierre Samson

Un garcon de compagnie de Pierre Samson

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Clo7, le 21 novembre 2001 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 24 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 864ème position).
Visites : 4 769  (depuis Novembre 2007)

Les illusions du désir

Un garçon de compagnie est une histoire noire et dense qui met au premier plan les ravages de la passion. Une tragédie couve à Saudade, la demeure d’un grand propriétaire terrien. L'époux est absent, la femme est jolie, le prêtre a des désirs, le garçon de compagnie de quinze ans des idées…
Chaque partie de ce second roman de la trilogie brésilienne de Pierre Samson est ponctuée d’un conte, image d’une sagesse populaire qui transcende. On va de surprise en surprise au fil des pages. Dans un monde étonnant, les personnages sont faits de chair et de sang.
L'écriture de Samson naît du déséquilibre. Elle le pousse à créer quelque chose qui le dépasse. Il prend des risques, beaucoup de risque, au risque de se tromper parfois. Son écriture a gagné en maturité, elle est sensuelle, lyrique mais dénuée d’excès, réjouissante et colorée en un mot : efficace. Perle de lecture : « Les rencontres fortuites sont comme l'innocence, c'est-à-dire une invention pour les nostalgiques d'un monde meilleur qui, soit dit en passant, n'a jamais existé. »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La convoitise

9 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 29 mai 2008

Dans un français classique, Samson livre un roman foisonnant à l’image du Brésil, du moins celle que l’on se fait : terre humide au peuple bouillant. Le ménage à quatre est dévoilé sur le tard afin que les personnages érotisés conservent leur voile mystérieux pendant un moment. C’est un univers coloré de frustration et d’envie que l’on nous dépeint. Seul le couple improbable au centre de la ronde des désirs semble avoir trouvé leur bonheur. Tous ceux qui gravitent autour en subissent les conséquences…

Le coup de génie ? Les contes en ouverture de chaque partie du livre. Des légendes naïves absolument magnifiques.

Forums: Un garcon de compagnie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un garcon de compagnie".