Un goût d'amandes amères
de Hella Serafia Haasse

critiqué par Saule, le 16 novembre 2001
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
La Marguerite Yourcenar des plats pays
Hella s. Haasse est une auteur batave des plus réputée dans son plat pays, à tel point qu'on la compare parfois à Marguerite Yourcenar. De fait, ce roman qui se passe dans la Rome antique, pourra faire penser par certain égard au Mémoires d'Adrien de Yourcenar.
L'histoire se passe en 417 après J-C, à la fin de l'empire romain. A cette époque règne un empereur chrétien et tout rite païen est interdit et condamné. Le préfet Hadrianus est sur le point de juger un noble qui se serait adonné à un sacrifice. Au cours du procès il va se trouver face à Claudius Claudianus, un poète d'origine juive qui fut célébré dans l'empire avant d'être proscrit.
Il s'agit d'un roman historique d'une grande intensité, concis mais assez fouillé. On découvre à tour de rôle les deux personnages principaux à travers un long monologue, entrecoupé de considérations philosophiques. Un livre qui plaira certainement aux amateurs de romans historiques.
Une très belle écriture 7 étoiles

Il est tout à fait exact qu'Hella Haasse écrit très bien et j'ai bien aimé deux de ses livres à savoir: "La Source Cachée" et "Locataires et sous-locataires" avec une certaine préférence pour le premier. Mais je ne vais cependant pas jusqu'à en faire une Marguerite Yourcenar. il y a dans la seconde, à mon goût, une dimension supérieure que la première n'atteint pas. Cela dit, Haasse est un très bon auteur et qui mérite vraiment d'être lu. Ses ambiances sont très souvent assez mystérieuses, tout au moins dans les deux que j'ai lus. Comme celui-ci est historique, je vais le commander. D'autant plus que le sujet m'intéresse.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 20 novembre 2001