Le menteur d'Ombrie de Bjarne Reuter

Le menteur d'Ombrie de Bjarne Reuter
( Løgnhalsen fra Umbrien)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Wakayoda, le 5 novembre 2008 (Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans)

Une grande fable géante

C’est l’histoire de Giuseppe, un nomade solitaire, qui a commencé des études pour devenir médecin herboriste au XIV siècle mais qui ne les a pas fini. Pour financer ces études, il pillait les tombes. Il rencontre sur sa route celle d’Arturo, un simple d’esprit, qu’il prend sous son aile et c’est là que sa vie change complètement…
C’est une histoire qui tourne autour d’une fable « faire un remède pour acquérir la vie éternelle ». Le personnage de Giuseppe est un conteur qui embellit les situations et menteur pour chacune d’elle. Après sa rencontre avec le deuxième personnage, Arturo, Giuseppe change de comportement vis à vis du monde mais il parvient à nous agacer car il maltraite un peu Arturo. Cet ouvrage est très original et on passe un bon moment à lire mais j’avoue qu’à certains moments je me suis ennuyée. J’ai trouvé certains passages un peu longs. Les rebondissements sont nombreux peut être trop car on est un épuisée au bout d’un certain temps.
Mon opinion est donc assez mitigée car j’ai trouvé cette histoire entraînante et sympathique à lire. Néanmoins, je pense que l’auteur aurait dû enlever certaines péripéties pour enlever certaines longueurs.

Forums: Le menteur d'Ombrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le menteur d'Ombrie".