La leçon d'apiculture (L'Italienne au rucher) de Hubert Nyssen

La leçon d'apiculture (L'Italienne au rucher) de Hubert Nyssen

Critiqué par Sahkti, le 4 novembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Comprendre pour accepter

Lorsque Nicolas Mouratov décède, son fils Jean découvre cachés dans une ruche (l'homme était apiculteur) un nombre important de carnets intimes dans lesquels Nicolas raconte sa vie et plus particulièrement sa relation avec une très jeune fille, Aurélie. D'abord présente comme apprentie, la femme prendra peu à peu beaucoup de place dans la vie de l'apiculteur au point de lui faire perdre sérénité et sens de la mesure. Le tout sous l'oeil résigné mais bienveillant de Thérèse, la femme de Nicolas.
Pour Jean, c'est bien entendu un choc, la révélation d'une vie qu'il ne soupçonnait en rien. A la colère succèdent l'incompréhension puis le manque, les regrets. Il apprivoise progressivement tous ces souvenirs volés en compagnie de Colette, amie-maîtresse au long cours des temps heureux ou difficiles.

C'est un récit qui ne m'est pas inconnu par le thème mais impossible (pour le moment) de retomber sur le titre du roman racontant une histoire ressemblant à celle-ci; ça me reviendra (peut-être).

L'écriture de Hubert Nyssen est soignée, travaillée, parfois un peu trop par rapport au thème abordé, qui doit laisser respirer les émotions et passer la colère, le chagrin. Le personnage de Nicolas paraît par moments bien emprunté face à tout ce qui se trame dans son esprit. C'est un peu dommage, d'autant plus que cette relation paternelle s'étale au fil des pages sans qu'il se passe en permanence quelque chose à même de secouer les convictions de Nicolas. Au contraire, celui-ci s'enfonce peu à peu dans ses certitudes et doit apprendre à connaître son père, autrement. Travail pas simple et c'est là que le talent de Nyssen prend le dessus, dans sa manière d'exploiter ces émotions si différentes qui peuvent nous traverser en pareil cas. Jean va devoir comprendre avant d'accepter cette histoire. D'autant plus qu'Aurélie est toujours là, quelque part. Ces souvenirs ne sont-ils pas aussi les siens?

A noter que le titre original du roman, lors de sa première parution en 1995, est "L'Italienne au rucher" et que c'est lors de la sortie poche chez Babel qu'il est devenu "La leçon d'apiculture".

• La leçon d'apiculture [Texte imprimé], l'Italienne au rucher Hubert Nyssen
    de Nyssen, Hubert
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742752546 ; 7,70 € ; 01/11/2004 ; 197 p. ; Poche

Forums: La leçon d'apiculture (L'Italienne au rucher)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La leçon d'apiculture (L'Italienne au rucher)".