Vipère au sein de James Hadley Chase

Vipère au sein de James Hadley Chase
( Double shuffle)

Critiqué par Sahkti, le 4 novembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Du serpent, tu mourras

Susan Gellert est une starlette qui se produit nue sur scène avec un serpent apprivoisé. Du danger constitué en apparence par le reptile ou de la nudité sensuelle de la jeune femme, difficile de dire ce qui fait le succès du numéro, alors la belle décide de monter à New York et de se faire un nom. Pour cela, rien de tel que de souscrire à des assurances sur la vie, avec fortes indemnités à la clé; cela signifie qu'elle vaut beaucoup et les journaux parleront à coup sûr d'elle. C'est la raison pour laquelle Susan, avec son agent Denny, souscrit à dix polices d'assurances pour un montant total de un million de dollars. Une compagnie se pose des questions et envoie Harmas, un de ses meilleurs enquêteurs, pour tenter d'en savoir plus. Ce dernier finit peu à peu par démêler les fils d'une intrigue plus sournoise qu'il n'y paraît, avec un meurtre à la clé mais aussi une formidable supercherie.

Encore un plaisir de lire cette histoire de James Hadley Chase, même si je lui trouve par moments quelques airs un peu confus, en particulier vers la fin. Tout s'emboîte, tout s'explique, de manière un peu trop rapide à mon goût, mais bon, cela n'enlève rien au charme du reste du récit, toujours bien ficelé et de bonne facture. James Hadley Chase ne fait pas dans le sensationnel, il préfère jouer la carte du classique et c'est très bien, cela donne à ses récits un air intemporel qui leur va bien.
A noter pour le clin d'oeil la couverture aguichante et sexy (la réédition des oeuvres de James Hadley Chase par Folio est un plaisir) qui tranche avec les habituelles couvertures noires des éditions précédentes de l'auteur.

Trop cupide pour réussir

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 12 août 2015

L'histoire de DOUBLE SHUFFLE relate le parcours d'une jeune strip-teaseuse qui pense qu'en offrant son séant à qui il faut, elle pourra ainsi faire son chemin dans le beau monde sinon à Hollywood. Hélas, elle tombe sur un nid de puritains très complexes... sinon dangereux qui se paye absolument sa tête. Sans parler de Hollywood, et de son atmosphère plus bourgeoise qu'artiste !

DOUBLE SHUFFLE est un 100% "hard-boiled" étonnamment contemporain qui réjouira spécialement ceux qui aiment les films longs-métrage du genre de "Mullholland Drive" et également ces autres qui apprécient les ambiances noires; vouées à tous les wannabees du monde de toute façon beaucoup trop normales pour être vedette ou même un peu bohème et tels que Peggy Entwhistle et ses cohortes, ces victimes innombrables de la fameuse colline aux lettres blanches.

Inutile donc de révéler une fin certes confuse, j'ajouterais juste pour les fidèles de James Hadley Chase que DOUBLE SHUFFLE est un excellent cru qui achève la majorité de ses buts et de ses actions - avec en prime une pincée digne du célèbre Dahlia noir.

Forums: Vipère au sein

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vipère au sein".