Un goût d'amandes amères de Hella Serafia Haasse

Un goût d'amandes amères de Hella Serafia Haasse
( Een nieuwer testament)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Saule, le 16 novembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 54 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (35 177ème position).
Visites : 2 364  (depuis Novembre 2007)

La Marguerite Yourcenar des plats pays

Hella s. Haasse est une auteur batave des plus réputée dans son plat pays, à tel point qu'on la compare parfois à Marguerite Yourcenar. De fait, ce roman qui se passe dans la Rome antique, pourra faire penser par certain égard au Mémoires d'Adrien de Yourcenar.
L'histoire se passe en 417 après J-C, à la fin de l'empire romain. A cette époque règne un empereur chrétien et tout rite païen est interdit et condamné. Le préfet Hadrianus est sur le point de juger un noble qui se serait adonné à un sacrifice. Au cours du procès il va se trouver face à Claudius Claudianus, un poète d'origine juive qui fut célébré dans l'empire avant d'être proscrit.
Il s'agit d'un roman historique d'une grande intensité, concis mais assez fouillé. On découvre à tour de rôle les deux personnages principaux à travers un long monologue, entrecoupé de considérations philosophiques. Un livre qui plaira certainement aux amateurs de romans historiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une très belle écriture

7 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 75 ans) - 20 novembre 2001

Il est tout à fait exact qu'Hella Haasse écrit très bien et j'ai bien aimé deux de ses livres à savoir: "La Source Cachée" et "Locataires et sous-locataires" avec une certaine préférence pour le premier. Mais je ne vais cependant pas jusqu'à en faire une Marguerite Yourcenar. il y a dans la seconde, à mon goût, une dimension supérieure que la première n'atteint pas. Cela dit, Haasse est un très bon auteur et qui mérite vraiment d'être lu. Ses ambiances sont très souvent assez mystérieuses, tout au moins dans les deux que j'ai lus. Comme celui-ci est historique, je vais le commander. D'autant plus que le sujet m'intéresse.

Forums: Un goût d'amandes amères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un goût d'amandes amères".