Mastroianni-sur-Mer de Enrique Vila-Matas

Mastroianni-sur-Mer de Enrique Vila-Matas
( Desde la ciudad nervosa)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Donatien, le 2 novembre 2008 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

La litterature aide à " affronter les émissaires du rien"

Il s'agit d'un recueil de textes dans lesquels Enrique Vile-Matas tente de donner des réponses argumentées aux questions : "Pourquoi écrivez-vous?"et "Comment devient-on écrivain?".
Il le fait en évoquant tous les "inspirateurs" et "passeurs" qui ont nourri son inspiration et son désir d'en savoir plus sur la vie.
Ce qui est formidable chez cet écrivain, pour ceux qui cherchent également des réponses, c'est ma recherche constante, parfois en abime, dans les oeuvres littéraires et les rencontres qu'il a pu faire.
Pour les amateurs de littérature, ces évocations, digressions, questions ,sont comme un beau rêve ou une longue et merveilleuse conversation amoureuse. Les auteurs, les personnages, les pays et atmosphères sont constamment cotoyés. De plus, et c'est essentiel, le tout baigne dans un humour tendre et chaleureux.
Léger, mais cependant soucieux des questions essentielles comme la création et son importance, l'étrange, le style ou par exemple :"Qui n'a jamais eu peur, en se réveillant, de ne plus être tout à fait le même?" (Kafka).
La moitié des textes sont qualifiés d'écrits "Shandys" en hommage à son maître Laurence Sterne, génial créateur de "La Vie et les Opinions de Tristram Shandy", soit l'invention du roman-essai et de l'écriture nerveuse et volubile.
De très nombreux auteurs sont évoqués parmi lesquels : Tabucchi, Bolano, Kafka, Gombrowicz, tous les écrivains importants de langue espagnole, Pessoa(naturellement), comme si Enrique Vila-Matas nous permettait de feuilleter les livres de sa bibliothèque.
Ce qui m'a particulièrement touché est l'évocation de W.G.Sebald et son livre "Les anneaux de Saturne" dont il dit : "Ce livre est un parcours labyrinthique en quête du sens de la vie et de l'histoire,...."

Citations : "Toute conviction gagne en infinité lorsqu'une autre âme la partage".
"L'écriture peut sauver l'homme".

Recommandé pour tous les amoureux des mystères de la création artistique et spécialement littéraire.

Forums: Mastroianni-sur-Mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mastroianni-sur-Mer".