Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément

Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Dudule, le 2 novembre 2008 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

Pérégrination avec Shiva, Vishnou, Ganesh …

Ce livre est adapté d’une série d’émissions de France Culture, et je l’ai bien ressenti en le lisant, très vivant, direct, l’auteur nous prend par la main et nous conte la mythologie indienne, et en Inde c’est quelque chose !!! Au début tout va bien Brahmane, Shiva, Vishnou, on les connaît du moins de nom, mais ensuite c’est à s'y perdre un peu, beaucoup, mais il faut relire et se laisser bercer, baigner, et ensuite on commence à ce les approprier du moins en apparence.
L’auteur nous fait découvrir aussi les deux gigantesques et monstrueuses épopées le Mahâbhârata (Maha veut dire grand et Bharata l’ancêtre), là je n’ai pas suivi, trop de versions des épopées et au final je n‘ai pas saisi ce qui se passait, c’est aussi le même petit reproche pour le Râmâyana, mais je vais les relire. J’ai bien apprécié les contes du vampire.
Ensuite Catherine Clément nous parle des différentes religions qui sont liées à la mythologie indienne en l’occurrence, le Bouddhisme, naissance de Siddhartha dans le Nord de l’Inde marié jeune, il a des enfants et son père le protège de tous les malheurs du monde, un beau jour le Prince croise un vieillard, un malade puis un cadavre, et enfin le visage radieux d’un ascète amaigri, il découvre la souffrance …
Le Jaïnisme, c’est une religion très vivante en Inde, sa doctrine est très complexe. Les statues sont en albâtre, car les faiseurs de passage ont le sang blanc, le corps transparent, ils se tiennent debout en posture « relâche du corps », les Jaïns sont vêtus de blanc, souvent avec un masque sur la bouche pour ne pas avaler d’êtres vivants, ils balayent aussi le sol devant eux pour ne pas écraser d’êtres vivants, ils sont bien entendu végétariens.
Il y a aussi l’Islam en Inde plutôt le soufisme, l’auteur nous raconte deux histoires celle Akbar le Grand Moghol, et celle de la princesse mendiante Mirabaï.
Et pour finir les Sikhs, qui prend à l’islam le principe de l’égalité entre les hommes et à la secte hindoue celle de l’égalité entre tous les êtres humains.

Un petit livre à découvrir pour ce faire une petite idée de la mythologie indienne, il donne aussi envie de voyager à travers ce merveilleux pays.

• Promenade avec les dieux de l'Inde [Texte imprimé] Catherine Clément
    de Clément, Catherine
    Seuil / Points. Sagesses
    ISBN : 9782757802991 ; 8,20 € ; 15/02/2007 ; 265 p. ; Poche

Forums: Promenade avec les dieux de l'Inde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Promenade avec les dieux de l'Inde".