921 Queen Mary Road de Robert W. Brisebois

921 Queen Mary Road de Robert W. Brisebois

Critiqué par Dirlandaise, le 28 octobre 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Terne et ennuyeux

Monsieur Brisebois, j'ai bien de la peine et je vais vous dire pourquoi. J'aurais aimé pouvoir encenser votre livre car c'est de la littérature québécoise et je veux y faire une place plus grande dans mes lectures. Mais je dois vous avouer que j'ai peiné et j'ai mis beaucoup de temps à terminer votre livre. J'ai trouvé votre oeuvre assez ennuyeuse et terne. Moi qui lis facilement une soirée entière, je lisais quelques pages de votre livre et je m'arrêtais pour faire autre chose avant de sombrer dans une torpeur dont j'avais peur de ne plus pouvoir m'extirper.

Je vais tenter de résumer l'histoire. Nous sommes à Montréal au début du siècle. Un riche entrepreneur désire faire l'acquisition d'un terrain situé en face du collège Notre-Dame situé dans le quartier Côte-des-Neiges. Mais le dit entrepreneur ne tarde pas à réaliser que cette acquisition ne se fera pas sans de grosses difficultés.
En effet, son droit d'achat est expiré depuis quelques années et le terrain est déjà vendu à quelqu'un d'autre. De plus, Cyrille Provost reçoit des menaces de mort et il est harcelé afin d'oublier bien vite son projet de construire sur le terrain, un hôtel de luxe pour touristes bien nantis. La police enquête sur les menaces et bientôt, des meurtres se produisent parmi les gens qui ont trop parlé. De mystérieux signes cabalistiques sont gravés sur leur peau. Nous apprenons aussi que le frère André désire lui aussi ce terrain afin d'y construire une chapelle dédiée au culte de Saint-Joseph. Ajoutons à ce fatras une société secrète dirigée par un mystérieux personnage vivant dans un manoir de Lachine qui serait mêlée de près ou de loin à cette histoire et qui serait prête à tout pour parvenir à ses fins.

La fin est assez intéressante mais le rythme très lent du livre n'aide pas à captiver le lecteur. Pour l'écriture, c'est assez terne. Les personnages sont plutôt inconsistants. L'histoire est compliquée à outrance et j'arrivais difficilement à faire un lien cohérent dans tout ça. Aucune image mentale ne se formait dans mon esprit et j'étais profondément agacée par la totale absence de style. Mais ce n'est sans doute pas ce qu'il faut rechercher dans ce livre. Peut-être d'autres personnes moins exigeantes seront comblées mais j'ai trop lu pour pouvoir m'en satisfaire.

Forums: 921 Queen Mary Road

Il n'y a pas encore de discussion autour de "921 Queen Mary Road".