L'Enterrement de la Montagne de Marcellin Bérot

L'Enterrement de la Montagne de Marcellin Bérot

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Romur, le 22 octobre 2008 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Un retour simple et profond à nos racines

Une centaine de pages d'un texte aéré, illustré par de vieilles photos en noir et blanc : à l'occasion de la mort de son père, l'auteur se souvient et nous fait revivre avec sensibilité son enfance agricole dans les rudes Pyrénées, l'école communale, les travaux des champs, la garde des troupeaux sur l'alpage. Il n'enterre pas seulement son père mais tout un monde, toute une époque où la misère avait sa grandeur et où le combat quotidien contre la nature rendait les hommes graves et sévères, mais en même temps tellement plus chaleureux et solidaires que dans les villes du XXIème siècle.

C'est un roman très court, très beau et très simple, qui fait replonger dans les racines de la France, dans les racines de l'humanité, dans un passé qui sera bientôt oublié, incompréhensible par exemple pour mes filles qui viennent de naître.
Marcellin Berot peut être classé avec un peu de condescendance avec les écrivains "régionalistes", porteurs de souvenirs pittoresques et de folklores désuets. Mais je vous invite tous à lire son livre car il nous rend un peu de notre histoire et donne de belles leçons d'humanité.

Forums: L'Enterrement de la Montagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Enterrement de la Montagne".