Sous les eaux de Mario Tremblay

Sous les eaux de Mario Tremblay

Critiqué par Dirlandaise, le 22 octobre 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un village du Québec et sa légende

Tout premier roman d’un écrivain québécois bourré de talent. Je résume un peu l’histoire : Victor est un artiste peintre exerçant son beau métier dans la grande ville de Montréal. La vie de Victor n’est ni simple, ni paisible. Il fréquente une faune du milieu des arts figuratifs et du cinéma tout ce qu’il a de décadente. Les couples se font et se défont au gré des vernissages et des expositions. Les sexes se mélangent sans pudeur et l’alcool coule à flot. Victor évolue dans cette jungle avec une grande désinvolture et un paisible détachement. Un jour, il reçoit une offre provenant d’un prêtre ayant en charge la petite paroisse de l’Anse-Saint-Jean située dans le magnifique fjord du Saguenay. La commande est pour une immense fresque qui ornera tout le choeur de l’église. Un mécène finance le projet mais il désire rester anonyme. Victor accepte l’offre et le voilà embarqué dans une aventure qui durera plusieurs mois. Il troque donc sa vie débridée de citadin contre la calme paisible d’un presbytère de village. Victor ne tarde pas à découvrir que le village couve une légende qui voudrait qu’un navire allemand nommé « L’Aigle » ait mystérieusement coulé dans l’Anse durant la Seconde Guerre mondiale et que jamais personne n’a vraiment su de quoi il en retournait et quel était la mission de ce navire. Personne au village n’accepte d’en parler et il semble régner une peur superstitieuse à ce sujet.

Un roman charmant et habité par une foule de personnages tous plus colorés les uns que les autres : une riche veuve âgée de Westmount au goûts assez particuliers, un prêtre au physique repoussant et au caractère emporté, un journaliste entêté et sournois, un capitaine de bateau qui adore Paul Auster, une diseuse de bonne aventure, une épicière sympathique et accueillante, une belle jeune femme timide et réservée… Il se lit comme un conte et l’humour caustique de Mario Tremblay m’a plus d’une fois fait sourire. Les prêtres n’y sont pas épargnés et l’auteur ne semble pas les avoir en haute estime… J’ai beaucoup aimé le contraste entre les personnages habitant Montréal et ceux habitant l’Anse-Saint-Jean. C’est savoureux et très amusant comme lecture. Un auteur qui promet !

Ce livre est récipiendaire du prix "La plume saguenéenne 2008"

Mario Tremblay est né en 1965 et détient un bac en musique. Il enseigne la musique dans la région montréalaise.

Forums: Sous les eaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous les eaux".